Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Mémoire-projet

Télécharger
Dewinne, Maëlle ULiège
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22788
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] Multi-channel strategy for a Belgian SME in the probiotics on Asian markets
Auteur : Dewinne, Maëlle ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Wouters, Sandrine ULiège
Vesters, Titouan 
Langue : Français
Nombre de pages : 152
Mots-clés : [fr] stratégie multicanale
[fr] internationalisation des PME
[fr] marché des probiotiques
[fr] adaptation interculturelle
[fr] internationalisation numérique
[fr] marchés asiatiques
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire examine comment une PME belge spécialisée dans les probiotiques peut optimiser sa stratégie multicanale afin de réussir son implantation sur les marchés asiatiques. La recherche s’articule autour de la question centrale suivante : quelle stratégie multicanale est la plus adaptée pour une entreprise belge B2B souhaitant se développer à l’international en Asie ? Pour y répondre, une revue de littérature approfondie a été menée, explorant les dynamiques des stratégies multicanales en B2B, l’adaptation culturelle, l’internationalisation numérique et le comportement des consommateurs en contexte interculturel. L’analyse a combiné quatre méthodes complémentaires : une évaluation multicritères des marchés de la Chine, de l’Inde et du Vietnam, un benchmark concurrentiel des entreprises présentes sur Alibaba.com, une étude de cas best-in-class d’une PME européenne ayant réussi son développement en Asie, ainsi que des entretiens qualitatifs avec des experts des marchés B2B asiatiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MasterThesis_MSMA_DEWINNEMaelle_20242025_S224893.pdf
Description:
Taille: 3.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dewinne, Maëlle ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.