Mémoire-projet
Dewinne, Maëlle
Promoteur(s) :
Gruslin, Claire
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22788
Détails
| Titre : | Mémoire-projet |
| Titre traduit : | [en] Multi-channel strategy for a Belgian SME in the probiotics on Asian markets |
| Auteur : | Dewinne, Maëlle
|
| Date de soutenance : | 16-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Gruslin, Claire
|
| Membre(s) du jury : | Wouters, Sandrine
Vesters, Titouan |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 152 |
| Mots-clés : | [fr] stratégie multicanale [fr] internationalisation des PME [fr] marché des probiotiques [fr] adaptation interculturelle [fr] internationalisation numérique [fr] marchés asiatiques |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce mémoire examine comment une PME belge spécialisée dans les probiotiques peut optimiser sa stratégie multicanale afin de réussir son implantation sur les marchés asiatiques. La recherche s’articule autour de la question centrale suivante : quelle stratégie multicanale est la plus adaptée pour une entreprise belge B2B souhaitant se développer à l’international en Asie ? Pour y répondre, une revue de littérature approfondie a été menée, explorant les dynamiques des stratégies multicanales en B2B, l’adaptation culturelle, l’internationalisation numérique et le comportement des consommateurs en contexte interculturel. L’analyse a combiné quatre méthodes complémentaires : une évaluation multicritères des marchés de la Chine, de l’Inde et du Vietnam, un benchmark concurrentiel des entreprises présentes sur Alibaba.com, une étude de cas best-in-class d’une PME européenne ayant réussi son développement en Asie, ainsi que des entretiens qualitatifs avec des experts des marchés B2B asiatiques.
Fichier(s)
Document(s)
MasterThesis_MSMA_DEWINNEMaelle_20242025_S224893.pdf
Description:
Taille: 3.45 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

