L'étude des stratégies pour réduire le temps de transit des passagers dans les grandes gares ferroviaires belges en particulier celle de Bruxelles-Nord
Omwoa Evang, Clariste Ariane
Promotor(s) :
Walheer, Barnabé
Date of defense : 20-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22820
Details
| Title : | L'étude des stratégies pour réduire le temps de transit des passagers dans les grandes gares ferroviaires belges en particulier celle de Bruxelles-Nord |
| Author : | Omwoa Evang, Clariste Ariane
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| Date of defense : | 20-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Walheer, Barnabé
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| Committee's member(s) : | Fortz, Bernard
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| Language : | French |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Production, distribution & supply chain management |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Cette étude examine les stratégies visant à réduire le temps de transit des voyageurs dans les principales gares ferroviaires de Belgique, en mettant l'accent sur la gare de Bruxelles-Midi, qui est la plus fréquentée du pays. Face à d'importants défis tels que les retards fréquents, la congestion et la vétusté partielle des infrastructures, cette gare affiche un temps moyen de correspondance de 25 minutes, largement au-dessus des normes européennes. La recherche s'appuie sur une méthodologie double : une évaluation approfondie du fonctionnement actuel de la gare de Bruxelles-Midi, basée sur des enquêtes, des observations sur le terrain et des données ouvertes, ainsi qu'une analyse critique des stratégies internationales efficaces, en particulier en Suisse, aux Pays-Bas, en Chine et au Canada. Ces analyses ont été utilisées comme fondement pour élaborer un modèle de simulation multi-agents dans le logiciel AnyLogic, lequel vise à reproduire les interactions entre les passagers, les infrastructures et les trains. Ce modèle a été utilisé pour simuler différentes situations (l’augmentation du nombre de trains en circulation, l’augmentation de la vitesse des trains, la réduction des retards des trains, la réduction du nombre de passagers etc..) afin d'analyser leurs effets sur les correspondances. Les recommandations opérationnelles qui en découlent sont destinées spécifiquement à la SNCB et à Infrabel, et portent à la fois sur la gestion des flux internes et sur l'investissement dans des infrastructures modernes et résilientes.
En guise de conclusion, cette étude propose un cadre méthodologique qui peut être reproduit pour d'autres gares denses et intermodales du réseau belge. Cependant, il serait possible d'améliorer davantage la précision et la robustesse du modèle en intégrant des données exhaustives sur les temps de transit, si de telles données venaient à être disponibles. De plus, l'utilisation d'une version professionnelle d'AnyLogic permettrait de réaliser des simulations plus approfondies et des analyses avancées, renforçant ainsi la pertinence de l'outil pour la prise de décision dans le domaine de la gestion ferroviaire.
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