Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

La réforme de la politique agricole commune de 2013 et son impact sur la productivité des exploitations agricoles belges

Télécharger
Kools, Arnaud ULiège
Promoteur(s) : Perelman, Sergio ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22849
Détails
Titre : La réforme de la politique agricole commune de 2013 et son impact sur la productivité des exploitations agricoles belges
Auteur : Kools, Arnaud ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Perelman, Sergio ULiège
Membre(s) du jury : Capodici, Giuseppina ULiège
Langue : Anglais
Nombre de pages : 96
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La Politique Agricole Commune de l’Union européenne, instaurée en 1962, a toujours joué un rôle central dans le soutien et la régulation du secteur agricole au sein des États membres. Conçue pour garantir la sécurité alimentaire, renforcer la compétitivité de l’agriculture européenne et promouvoir un développement rural durable, la PAC a, au fil des décennies, évolué à travers de multiples réformes. Parmi celles-ci, la réforme de 2013 marque un tournant important. Elle visait à rendre la PAC plus équitable et à mieux répondre aux enjeux environnementaux tout en renforçant la compétitivité des exploitations européennes dans un contexte de mondialisation croissante.
En Belgique, les réformes de la PAC ont suscité et suscitent encore aujourd’hui des débats quant à son impact sur les performances et la santé des exploitations agricoles. Bien que plusieurs études aient examiné les effets des réformes de la PAC sur différents aspects de l’agriculture, peu de recherches se sont focalisées spécifiquement sur l’influence de la réforme de 2013 sur la productivité des exploitations agricoles belges. Cette question apparaît d’autant plus pertinente que l’agriculture belge, secteur stratégique pour l’économie nationale, fait aujourd’hui encore face à des défis multiples, incluant une pression concurrentielle accrue, des exigences environnementales renforcées, et l’évolution des pratiques agricoles. L’objectif de ce mémoire est donc d’analyser l’impact de la réforme de la PAC de 2013 sur la productivité des exploitations agricoles en Belgique. Pour mener cette étude, nous avons recours à l’index de Malmquist, un outil économétrique permettant de mesurer les changements de productivité sur une période donnée. Cet index permet de décomposer les évolutions obtenues en divers éléments tels que le progrès technique, les rendements d’échelles ou encore les variations d’efficacité pure. De plus, divers indicateurs de performance financiers, issus d’une part de la Commission européenne ainsi que de calculs propres, ont été analysés. L’analyse des divers indicateurs sectoriels et financiers ont permis de déceler certains progrès, notamment en matière de productivité et de transition environnementale durant la période d’activité de la réforme de la PAC de 2013. Ces quelques progrès sont néanmoins joints par la dégradation d’aspects majeurs comme la baisse du niveau de revenu relatif ou le vieillissement croissant des agriculteurs. L’ensemble des indicateurs observés subissent d’ailleurs une décroissance notable sur les années 2013-2016. De plus, les résultats obtenus mettent en évidence une adaptation différenciée selon les régions, les tailles d’exploitation et les spécialisations agricoles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Arnaud Kools.pdf
Description:
Taille: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kools, Arnaud ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. fin. analysis & audit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.