L'impact du tramway de Liège sur l'immobilier résidentiel
Dequecker, Matteo
Promotor(s) :
Halleux, Jean-Marie
Date of defense : 26-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22853
Details
| Title : | L'impact du tramway de Liège sur l'immobilier résidentiel |
| Author : | Dequecker, Matteo
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| Date of defense : | 26-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Halleux, Jean-Marie
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| Committee's member(s) : | Teller, Jacques
Devillet, Guénaël
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| Language : | French |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Special economic topics (health, labor, transportation...) |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans un contexte particulièrement d’actualité, avec la mise en service
commerciale du tramway de Liège le 28 avril 2025. Il interroge l’idée répandue selon laquelle une
infrastructure de transport majeure comme un tramway aurait un impact direct et évident sur le
marché immobilier. La question de recherche vise ainsi à nuancer cette perception en s’appuyant sur
une analyse rigoureuse.
Pour ce faire, la méthodologie déployée repose sur l’étude comparative de cas emblématiques tels
que Strasbourg, Paris et Nantes, où l’effet du tramway sur l’immobilier a déjà été examiné à
différentes échelles. Ces références permettent de cadrer l’analyse liégeoise et d’en tirer des
enseignements comparatifs. Les données mobilisées proviennent de sources officielles telles que le
SPF Finances, Fednot et la Ville de Liège. Dans certains cas, des données géo-référencées ont
permis de mener une analyse spatiale plus poussée.
Les résultats montrent que l’impact du tramway sur l’immobilier à Liège est globalement modéré, une
tendance qui rejoint les conclusions des études menées dans les autres villes analysées. Des effets
spécifiques sont toutefois observables : une hausse du nombre de permis de bâtir et une évolution du
prix des maisons dans certaines zones du tracé. En revanche, aucune variation significative n’a été
constatée à ce jour en ce qui concerne le volume de transactions ou le prix des appartements.
Une analyse ciblée sur les quartiers de Sclessin et Coronmeuse révèle une dynamique plus marquée
dans ces secteurs, comparativement à la zone centrale de Liège. Ces zones présentent une activité
plus soutenue en termes de demandes de permis de bâtir et de transactions immobilières. Fait
notable, les premières manifestations d’un éventuel impact immobilier semblent apparaître dès 2019,
année du début des travaux du tram.
Cependant, ces dynamiques doivent être interprétées avec prudence. La crise sanitaire liée au
COVID-19, suivie par la guerre en Ukraine, ont profondément bouleversé le contexte économique et
les tendances du marché immobilier. Ces événements ont pu masquer, atténuer ou perturber les
effets potentiels liés au tramway, rendant toute conclusion définitive délicate.
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