Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Mémoire-projet

Télécharger
André, Lucas ULiège
Promoteur(s) : Standaert, Willem ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22905
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : André, Lucas ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Standaert, Willem ULiège
Membre(s) du jury : Lederer, Thomas 
Heyden, Pascal 
Langue : Français
Nombre de pages : 100 + 33
Mots-clés : [fr] Intégration verticale, création de valeur, analyse de valeur, innovation réglementaire,
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Economie internationale
Sciences économiques & de gestion > Marketing
Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La capacité d’innover constitue l’une des marques de fabrique des plus grandes entreprises B2B. Toutefois, innover pour innover n’est pas toujours souhaitable et peut même faire perdre à l’entreprise le fil de sa vision globale.
Ateliers François S.A. fait partie de ces rares entreprises qui, depuis 1870, continuent d’innover pour se réinventer et évoluer. Souvent guidée par les besoins du marché, parfois par un coup d’intuition, mais toujours animée par une ambition forte, l’entreprise s’est imposée depuis plusieurs décennies comme le leader incontesté dans le développement et la fabrication de compresseurs sans huile dédiés au soufflage du PET.
Depuis une dizaine d’années, AF travaille au développement d’un sécheur innovant susceptible de révolutionner le séchage de l’air comprimé. Cette innovation ne constitue pas un projet isolé ; elle s’inscrit dans un contexte précis, répondant à un environnement en pleine mutation. D’un côté, la hausse constante des coûts des sécheurs frigorifiques traditionnels, de l’autre, un cadre réglementaire de plus en plus contraignant concernant les gaz utilisés dans ces équipements.
Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une innovation, mais d’une innovation ciblée, pensée pour répondre aux exigences du marché ainsi qu’aux attentes environnementales et réglementaires des utilisateurs. De plus, cette démarche s’inscrit dans une logique d’intégration verticale puisque l’entreprise reprend en interne la fabrication d’une composante jusqu’alors sous-traitée.
Enfin, cette innovation crée de la valeur tout au long de la chaîne : elle permet non seulement d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, mais aussi d’aider ses clients intermédiaires et finaux à respecter leurs engagements environnementaux, à améliorer la qualité de l’air dans leurs produits, renforçant ainsi leur image de marque.
Cela dit, cette démarche comporte des risques inhérents, qu’il est essentiel d’anticiper et de maîtriser. L’entreprise doit-elle se lancer tête baissée dans la production de dizaines, voire de centaines de ces nouveaux sécheurs ? Certainement pas. Doit-elle investir sans limite dans ce projet ? Non plus. Cette aventure de long terme doit être préparée avec méthode et prudence.
Cette thèse a pour objectif d’explorer les conditions optimales pour le lancement réussi du nouveau sécheur, que nous appellerons AFZ.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Master Thesis - ANDRE Lucas.pdf
Description:
Taille: 3.02 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Guide d'entretiens - ANDRE Lucas.pdf
Description:
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • André, Lucas ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lederer, Thomas
  • Heyden , Pascal








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.