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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Mémoire-projet

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André, Lucas ULiège
Promotor(s) : Standaert, Willem ULiège
Date of defense : 16-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22905
Details
Title : Mémoire-projet
Author : André, Lucas ULiège
Date of defense  : 16-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Standaert, Willem ULiège
Committee's member(s) : Lederer, Thomas 
Heyden, Pascal 
Language : French
Number of pages : 100 + 33
Keywords : [fr] Intégration verticale, création de valeur, analyse de valeur, innovation réglementaire,
Discipline(s) : Business & economic sciences > International economics
Business & economic sciences > Marketing
Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La capacité d’innover constitue l’une des marques de fabrique des plus grandes entreprises B2B. Toutefois, innover pour innover n’est pas toujours souhaitable et peut même faire perdre à l’entreprise le fil de sa vision globale.
Ateliers François S.A. fait partie de ces rares entreprises qui, depuis 1870, continuent d’innover pour se réinventer et évoluer. Souvent guidée par les besoins du marché, parfois par un coup d’intuition, mais toujours animée par une ambition forte, l’entreprise s’est imposée depuis plusieurs décennies comme le leader incontesté dans le développement et la fabrication de compresseurs sans huile dédiés au soufflage du PET.
Depuis une dizaine d’années, AF travaille au développement d’un sécheur innovant susceptible de révolutionner le séchage de l’air comprimé. Cette innovation ne constitue pas un projet isolé ; elle s’inscrit dans un contexte précis, répondant à un environnement en pleine mutation. D’un côté, la hausse constante des coûts des sécheurs frigorifiques traditionnels, de l’autre, un cadre réglementaire de plus en plus contraignant concernant les gaz utilisés dans ces équipements.
Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une innovation, mais d’une innovation ciblée, pensée pour répondre aux exigences du marché ainsi qu’aux attentes environnementales et réglementaires des utilisateurs. De plus, cette démarche s’inscrit dans une logique d’intégration verticale puisque l’entreprise reprend en interne la fabrication d’une composante jusqu’alors sous-traitée.
Enfin, cette innovation crée de la valeur tout au long de la chaîne : elle permet non seulement d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, mais aussi d’aider ses clients intermédiaires et finaux à respecter leurs engagements environnementaux, à améliorer la qualité de l’air dans leurs produits, renforçant ainsi leur image de marque.
Cela dit, cette démarche comporte des risques inhérents, qu’il est essentiel d’anticiper et de maîtriser. L’entreprise doit-elle se lancer tête baissée dans la production de dizaines, voire de centaines de ces nouveaux sécheurs ? Certainement pas. Doit-elle investir sans limite dans ce projet ? Non plus. Cette aventure de long terme doit être préparée avec méthode et prudence.
Cette thèse a pour objectif d’explorer les conditions optimales pour le lancement réussi du nouveau sécheur, que nous appellerons AFZ.


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Annexe(s)

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Author

  • André, Lucas ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lederer, Thomas
  • Heyden , Pascal








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