Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Stage et Travail de fin d'étude, 520h St., DAUBE Georges

Télécharger
Ngongo Kwamou, Ange Gladis ULiège
Promoteur(s) : Korsak Koulagenko, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22912
Détails
Titre : Stage et Travail de fin d'étude, 520h St., DAUBE Georges
Titre traduit : [en] MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INCIDENTS (ETERNALS POLLUTANTS PCBS AND PFAS)
Auteur : Ngongo Kwamou, Ange Gladis ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2025
Promoteur(s) : Korsak Koulagenko, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Clinquart, Antoine ULiège
Ayadi, Mohamed ULiège
Daube, Georges ULiège
Blecker, Christophe ULiège
Delcenserie, Véronique ULiège
Douny, Caroline ULiège
Jacques, Philippe ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Korsak Koulagenko, Nicolas ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Taminiau, Bernard ULiège
Scheuren, Claude ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clés : [fr] gestion, incidents, polluants éternels, PFAS, PCB
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Intitulé du projet de recherche : GESTION DES INCIDENTS ENVIRONNEMENTAUX (POLLUANTS ÉTERNELS PCB ET PFAS)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse les défis posés par la gestion des non-conformités environnementales dans la chaîne alimentaire belge, en particulier la présence de polluants persistants tels que les polychlorobiphényles (PCB) et les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Ces composés, caractérisés par leur stabilité chimique, leur forte bioaccumulation et leur résistance à la dégradation, représentent un enjeu sanitaire et économique majeur. À travers l’analyse approfondie de 11 cas concrets gérés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), ce travail met en lumière les lacunes actuelles des procédures et les besoins en harmonisation.
Après une revue détaillée des propriétés physico-chimiques, des mécanismes de transfert et des sources de contamination de ces polluants, le mémoire examine les outils actuels de détection, les procédures d’évaluation du risque sanitaire et les stratégies de gestion mises en oeuvre. Une attention particulière est portée à l’hétérogénéité des pratiques, aux délais d’obtention des résultats analytiques, aux coûts supportés par les opérateurs et à la difficulté d’identifier les sources environnementales.
L’analyse comparative des fiches d’incidents permet de dégager des leviers d’amélioration, notamment en matière de traçabilité, de transparence des processus, de structuration des analyses de risque et de coordination inter-institutionnelle. Sur cette base, une procédure opérationnelle harmonisée est proposée, incluant un cadre méthodologique pour la gestion des incidents liés aux polluants éternels.
Enfin, le mémoire souligne l’urgence de mettre en place une cartographie nationale des zones à risque, d’intensifier le monitoring environnemental et de favoriser la mutualisation des capacités analytiques afin d’anticiper et de mieux gérer ces contaminations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Ange Gladis Ngongo Kwamou Juin 2024-2025 .pdf
Description:
Taille: 904.14 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ngongo Kwamou, Ange Gladis ULiège Université de Liège > Mast. spéc. manag. sécur. chaîne. alim.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Clinquart, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Technologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ayadi, Mohamed ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > CSFES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Daube, Georges ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Microbiologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Blecker, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Technologie Alimentaire (TA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delcenserie, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Gestion de la qualité dans la chaîne alimentaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Douny, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jacques, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Microbial technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Korsak Koulagenko, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Taminiau, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Microbiologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scheuren, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.