L'EVOLUTION DU PARC AUTOMOBILE EUROPEEN : ANALYSE DES OBJECTIFS DE TRANSITION ENERGETIQUE IMPOSES PAR L'UNION EUROPEENNE ET DES PROPOSITIONS FISCALES BELGES FAVORISANT CE CHANGEMENT
Munsters, Julien
Promotor(s) :
Richelle, Isabelle
Academic year : 2024-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22950
Details
| Title : | L'EVOLUTION DU PARC AUTOMOBILE EUROPEEN : ANALYSE DES OBJECTIFS DE TRANSITION ENERGETIQUE IMPOSES PAR L'UNION EUROPEENNE ET DES PROPOSITIONS FISCALES BELGES FAVORISANT CE CHANGEMENT |
| Author : | Munsters, Julien
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| Advisor(s) : | Richelle, Isabelle
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| Committee's member(s) : | Van Cleynenbreugel, Pieter
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| Language : | French |
| Number of pages : | 94 |
| Keywords : | [fr] Voiture électrique [fr] Fit for 55 [fr] Union européenne [fr] Fiscalité belge |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
| Target public : | Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’écologie est un sujet central dans notre société actuelle d’autant plus que le réchauffement climatique
ne cesse de s’intensifier. Depuis l’adoption du paquet législatif « Fit for 55 » par la Commission
européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55% au minimum d’ici 2030 et de permettre à l’Union européenne de devenir le premier continent climatiquement neutre en 2050, une grande partie de la mobilité doit être repensée. De plus, ces réglementations peuvent constituer des craintes pour les individus qui devront s’adapter dans un laps de temps assez court. En effet, c’est notamment le cas en Union européenne où la vente de véhicules neufs dotés d’un moteur à essence ou diesel sera interdite d’ici 2035 en vue de passer à une neutralité carbone au sein de l’Union.
Dès lors, plusieurs questions méritent d’être posées, notamment, comment les constructeurs
automobiles envisagent-ils ce passage obligatoire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre,
comment les Etats membres garantiront-ils l’approvisionnement nécessaire en ressources énergétiques
mais encore quelles sont les mesures instaurées en Belgique afin d’atteindre l’objectif visé par l’UE ?
Ce mémoire établira l’inventaire de l’état actuel de la situation en 2024, l’analyse de différentes normes
juridiques instaurées par l’Union européenne mais également des difficultés et défis pour les divers
agents économiques pour transiter vers une mobilité plus verte. En outre, une attention particulière sera
effectuée à l’égard de la fiscalité belge visant à promouvoir ces véhicules plus écologiques.
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