Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Analyse des apports de dispositifs culturels au développement d'une culture du risque. Étude portant sur les inondations de juillet 2021 dans le bassin versant de la Vesdre

Télécharger
Rasir, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025/27-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22973
Détails
Titre : Analyse des apports de dispositifs culturels au développement d'une culture du risque. Étude portant sur les inondations de juillet 2021 dans le bassin versant de la Vesdre
Titre traduit : [fr] Analysis of the contributions of cultural initiatives to the development of a risk culture : Study case based on the July 2021 Floods in the Vesdre River Basin
Auteur : Rasir, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025/27-jui-2025
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Doutreloup, Sébastien ULiège
Brunet, Sébastien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] culture du risque
[fr] risque d'inondation
[fr] participation citoyenne
[fr] dispositifs culturels
[fr] médiation
[fr] changement climatique
[fr] événement hydrologique extrême
[fr] cohésion sociale
[fr] interdisciplinarité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Suite aux inondations de juillet 2021 qui ont lourdement impacté notamment le bassin versant de la Vesdre, de multiples initiatives culturelles en lien avec cet événement ont été mises en place : expositions, cinéma documentaire, podcasts, jeux de rôle, théâtre, etc. Ces dispositifs de médiation permettent une approche sensible de la thématique du risque d'inondation. Pour permettre une meilleure compréhension des risques, il convient de développer une démarche collaborative reposant sur le partage d’expériences et d'expertises variées : académiques, citoyennes, techniques, politiques. En s'inscrivant dans des espaces interdisciplinaires, les dispositifs culturels permettent cela. En encourageant le lien social, ils favorisent le rassemblement d'individus au-delà des communautés sinistrées.

Cette étude s'inscrit dans ce contexte. Elle interroge les participants à ces espaces de rencontres interdisciplinaires sur l’émergence d’une culture du risque commune et partagée à travers des dispositifs culturels de médiation. L’approche méthodologique repose sur une analyse qualitative basée sur : (1) des questionnaires, (2) des données issues de petits groupes de discussion.

L’analyse croisée des données issues des questionnaires et des groupes de discussion établit que les espaces d'échange nourris par des formes culturelles et des expertises multiples constituent des catalyseurs dans l'appropriation de la culture du risque chez les individus. Au-delà d'une simple transmission d'informations, ces espaces mobilisent des formes de savoirs sensibles, sociaux et réflexifs. La culture du risque se construit progressivement en articulant des disciplines variées et des expériences vécues. Elle nécessite une pédagogie participative, ancrée dans la réalité des territoires, et le déploiement de formats culturels diversifiés pour éveiller la mémoire, l’émotion et l'esprit critique par rapport aux risques. Cette approche doit s’inscrire dans une stratégie cohérente, pérenne, et adaptée à l'hétérogénéité des publics.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_JulietteRasir.pdf
Description:
Taille: 6.44 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_JulietteRasir.pdf
Description:
Taille: 300.7 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rasir, Juliette ULiège Université de Liège > Mast. scienc. géogr. or. glob. chang. à fin. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.