Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Les écomusées sont-ils capables de conserver et transmettre un patrimoine bâti et immatériel ? Le cas de l'écomusée d'Ungersheim

Télécharger
Ledermann, Marion ULiège
Promoteur(s) : Houbart, Claudine ULiège
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22999
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Les écomusées sont-ils capables de conserver et transmettre un patrimoine bâti et immatériel ? Le cas de l'écomusée d'Ungersheim
Auteur : Ledermann, Marion ULiège
Date de soutenance  : 26-mai-2025/30-mai-2025
Promoteur(s) : Houbart, Claudine ULiège
Membre(s) du jury : Bribosia, Patrick ULiège
Navarro, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] patrimoine culturel immatériel
[fr] Patrimoine bâti
[fr] écomusée
[fr] Alsace
[fr] Démontage
[fr] remontage
[fr] Conservation
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] L’écomusée est une institution apparue dans la deuxième moitié du XXe siècle qui a peiné à obtenir une certaine reconnaissance de la part des instances patrimoniales et tente encore aujourd’hui de se trouver une place. Ce travail propose d’y répondre en analysant les questionnements qui remettent en cause la légitimité des écomusées. D’abord, ce sont des musées en plein air présentant des bâtiments démontés de leur implantations d’origine pour être remontés dans une autre implantation. C’est une pratique qui pose beaucoup de questions quant à la transmission du patrimoine. Ensuite, le patrimoine culturel immatériel a récemment été reconnu dans le monde du patrimoine grâce à la Convention de l’UNESCO de 2003, mais ne connaît pas de support défini pour le conserver et le transmettre. Selon certains auteurs, les écomusées seraient, d’une certaine manière, un bon candidat pour transmettre ce patrimoine culturel immatériel, mais c’est un sujet encore très peu travaillé aujourd’hui. Ce travail propose trois axes d’analyse à partir d’un cas d’étude intéressant : l’écomusée d’Alsace à Ungersheim. Le premier analyse la transmission du patrimoine à travers la reconstitution d’un village, le deuxième analyse la transmission du patrimoine à travers le démontage et remontage des bâtiments, puis le troisième axe se concentre sur la transmission du patrimoine culturel immatériel dans l’écomusée et à travers les bâtiments pour déterminer s’ils pourraient être de bons candidats pour être des supports reconnus. La méthodologie de travail se base notamment sur une confrontation de documents théoriques et d’observations sur le terrain, ainsi que sur la comparaison de documents d’archives avec ce qui est mis en place au sein de l’écomusée pour la question du démontage et remontage des bâtiments dans un autre contexte.

Auteur

  • Ledermann, Marion ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.