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Faculté d'Architecture
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MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: Le musée d'Art moderne de Bruxelles : Genèse du projet à travers le processus de composition architecturale de Roger Bastin

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Pirotton, Jérôme ULiège
Promotor(s) : Cohen, Maurizio ULiège
Date of defense : 26-May-2025/30-May-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23014
Details
Title : Mémoire de fin d'études: Le musée d'Art moderne de Bruxelles : Genèse du projet à travers le processus de composition architecturale de Roger Bastin
Author : Pirotton, Jérôme ULiège
Date of defense  : 26-May-2025/30-May-2025
Advisor(s) : Cohen, Maurizio ULiège
Committee's member(s) : Groaz, Silvia ULiège
Versailles, Kevin 
Language : French
Number of pages : 180
Keywords : [fr] Architecture
[fr] Patrimoine moderne
[fr] Muséographie
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] La construction du musée d’Art moderne de Bruxelles est un projet qui s’étend des années 1960 aux années 1980. Son histoire est marquée par d’importantes controverses. L’ambition initiale est de faire briller le musée à l’international à travers un bâtiment emblématique, aux abords de la place Royale. Pour cela, le musée doit adopter une expression architecturale contemporaine affirmée, à l’image de son époque, qui signale clairement sa fonction. Cependant, face aux craintes engendrées par les controverses, encore alimentées par les dégâts provoqués par la spéculation immobilière à Bruxelles, et par le regard non averti de ceux qui peinaient à envisager une possible conciliation entre le nouveau et l’ancien, l’architecte Roger Bastin est contraint de camoufler le musée, ce qui lui a notamment valu le surnom de « musée invisible ».
Ce mémoire retrace les étapes de l’élaboration du musée d’Art moderne de Bruxelles. Il vise à identifier les choix compositionnels opérés par Roger Bastin à travers les esquisses développées durant la phase de conception, jusqu’à l’inauguration du musée. La finalité de cette recherche est de comprendre, d’un point de vue architectural, comment un bâtiment muséal conçu pour incarner le symbole de l’art contemporain belge, par une architecture emblématique, s’est retrouvé dissimulé. Les réponses spatiales apportées par l’architecte sont détaillées et contextualisées.


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Document(s)

Author

  • Pirotton, Jérôme ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Groaz, Silvia ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
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  • Versailles , Kevin








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