Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Quelles architectures urbaines pour une meilleure intégration de l'enfant dans la Ville ?

Télécharger
Bruneau, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Goossens, Marc ULiège
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23018
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Quelles architectures urbaines pour une meilleure intégration de l'enfant dans la Ville ?
Auteur : Bruneau, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 26-mai-2025/30-mai-2025
Promoteur(s) : Goossens, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Dengis, Anne ULiège
Bodart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 164
Mots-clés : [fr] plaine de jeux
[fr] terrain d'aventure
[fr] espace public ludique
[fr] ville
[fr] enfant
[fr] sécuristé
[fr] risques
[fr] exploration spatiale
[fr] apprentissage
[fr] développement
[fr] éducation
[fr] Aldo Van Eyck
[fr] Giancarlo Paglia
[fr] Anne Fiévet
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire de fin d’études interroge la place de l’enfant dans l’espace public urbain et explore les stratégies architecturales permettant de mieux intégrer ses besoins dans la Ville. Partant du constat que les espaces publics actuels répondent de manière incomplète aux attentes spécifiques des enfants, ce travail vise à identifier des dispositifs spatiaux propices à leur développement, tout en améliorant la qualité urbaine globale. La recherche s’appuie d’abord sur une approche historique et sociologique retraçant l’évolution du regard porté sur l’enfance, pour ensuite établir une pyramide des besoins de l’enfant selon les stades du développement cognitif définis par Jean Piaget. Ces besoins sont complétés par d’autres besoins construit sous forme d’indices : l’Indice d’Exposition à la Nature (IEN) et l’Indice d’Exposition aux Risques (IER). Sur cette base, un inventaire critique d’espaces publics ludiques est réalisé à travers une série d’études de cas, allant des terrains d’aventure aux places publiques, révélant les stratégies spatiales les plus pertinentes. Le mémoire souligne notamment l’efficacité de dispositifs comme les bacs à sable, jeux d’eau, jardins de pluie ou gradins multifonctionnels, tout en dénonçant l’impact appauvrissant d’une application excessive des normes de sécurité. Enfin, ce travail aboutit à la création d’un atlas évolutif des espaces publics ludiques, conçu comme une boîte à outils méthodologique pour les architectes, urbanistes et collectivités souhaitant concevoir des espaces publics inclusifs favorisant l’épanouissement, l’autonomie et l’apprentissage des enfants.

Auteur

  • Bruneau, Pierre ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.