Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée
Sanz Fraile, Abel
Promoteur(s) :
Hallot, Pierre
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23025
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée |
| Titre traduit : | [en] Augmented Models: Towards an Innovative Pedagogy in Architecture |
| Auteur : | Sanz Fraile, Abel
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| Date de soutenance : | 26-mai-2025/30-mai-2025 |
| Promoteur(s) : | Hallot, Pierre
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| Membre(s) du jury : | Gena, François
Schyns, Michael
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 117 |
| Mots-clés : | [fr] Maquette augmentée - Réalité augmentée - Innovation pédagogique - Enseignement de l'architecture - Immersion numérique |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Centre(s) de recherche : | SIG-AR/VR Lab-Digital |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| URL complémentaire : | https://filesender.belnet.be/?s=download&token=8fc6045b-d412-497d-bff3-f7e97b6e8216 |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Dans le cadre de l'évolution des outils d'apprentissage en architecture, ce travail examine
l'apport de la réalité augmentée (RA) appliquée aux maquettes physiques. Bien que les
maquettes traditionnelles jouent un rôle essentiel dans la compréhension spatiale, leur caractère
statique limite la représentation de phénomènes dynamiques. L'objectif est d'analyser comment
l'ajout d'une couche numérique interactive peut enrichir les méthodes d'enseignement, stimuler
la créativité pédagogique et favoriser de nouvelles manières de présenter et d'analyser les
projets en atelier.
En combinant des expérimentations pratiques et des entretiens semi-directifs avec des
enseignants, cette étude met en évidence que la maquette augmentée est perçue comme un outil
pédagogique prometteur, capable de révéler de nouvelles dynamiques d’enseignement. Elle
permet une meilleure lecture critique des projets, notamment grâce à la simulation d'effets
lumineux ou de flux environnementaux, mais impose aussi de repenser les usages en fonction
des contraintes techniques, organisationnelles et temporelles.
Ainsi, la maquette augmentée se positionne comme un levier d'innovation pédagogique
en architecture. De plus, l'étude souligne la nécessité d'améliorer l'ergonomie des outils, de
prévoir une intégration progressive dans les programmes de formation, et de développer des
stratégies d'accompagnement pour faciliter l'appropriation de ces technologies. Ce travail ouvre
ainsi des perspectives concrètes pour renforcer l'interactivité et l'analyse critique au sein des
ateliers d'architecture.
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