Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée

Télécharger
Sanz Fraile, Abel ULiège
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23025
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée
Titre traduit : [en] Augmented Models: Towards an Innovative Pedagogy in Architecture
Auteur : Sanz Fraile, Abel ULiège
Date de soutenance  : 26-mai-2025/30-mai-2025
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Gena, François ULiège
Schyns, Michael ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clés : [fr] Maquette augmentée - Réalité augmentée - Innovation pédagogique - Enseignement de l'architecture - Immersion numérique
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Centre(s) de recherche : SIG-AR/VR Lab-Digital
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
URL complémentaire : https://filesender.belnet.be/?s=download&token=8fc6045b-d412-497d-bff3-f7e97b6e8216
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Dans le cadre de l'évolution des outils d'apprentissage en architecture, ce travail examine
l'apport de la réalité augmentée (RA) appliquée aux maquettes physiques. Bien que les
maquettes traditionnelles jouent un rôle essentiel dans la compréhension spatiale, leur caractère
statique limite la représentation de phénomènes dynamiques. L'objectif est d'analyser comment
l'ajout d'une couche numérique interactive peut enrichir les méthodes d'enseignement, stimuler
la créativité pédagogique et favoriser de nouvelles manières de présenter et d'analyser les
projets en atelier.
En combinant des expérimentations pratiques et des entretiens semi-directifs avec des
enseignants, cette étude met en évidence que la maquette augmentée est perçue comme un outil
pédagogique prometteur, capable de révéler de nouvelles dynamiques d’enseignement. Elle
permet une meilleure lecture critique des projets, notamment grâce à la simulation d'effets
lumineux ou de flux environnementaux, mais impose aussi de repenser les usages en fonction
des contraintes techniques, organisationnelles et temporelles.
Ainsi, la maquette augmentée se positionne comme un levier d'innovation pédagogique
en architecture. De plus, l'étude souligne la nécessité d'améliorer l'ergonomie des outils, de
prévoir une intégration progressive dans les programmes de formation, et de développer des
stratégies d'accompagnement pour faciliter l'appropriation de ces technologies. Ce travail ouvre
ainsi des perspectives concrètes pour renforcer l'interactivité et l'analyse critique au sein des
ateliers d'architecture.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Sanz-Fraile_Abel.pdf
Description: -
Taille: 2.94 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_Sanz-Fraile_Abel.pdf
Description: -
Taille: 109.4 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Maquette_augmentée_Unity_Sanz-Fraile_Abel.zip
Description: -
Taille: 163.76 MB
Format: Unknown
File
Access Analyse_entretien.pdf
Description: -
Taille: 247.96 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Gena.pdf
Description: -
Taille: 91.41 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Marina.pdf
Description: -
Taille: 89.06 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Maxime.pdf
Description: -
Taille: 89.28 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Noé.pdf
Description: -
Taille: 75.33 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Guide_d'entretiens.pdf
Description: -
Taille: 131.47 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sanz Fraile, Abel ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.