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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS

Génies et genèses : le concept de génie dans les œuvres de Kant et Deleuze

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Bertolini, Thomas ULiège
Promotor(s) : Dubouclez, Olivier ULiège
Date of defense : 19-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23066
Details
Title : Génies et genèses : le concept de génie dans les œuvres de Kant et Deleuze
Translated title : [en] Genius and Geneses: The Concept of Genius in the Works of Kant and Deleuze
Author : Bertolini, Thomas ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2025/25-Jun-2025
Advisor(s) : Dubouclez, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Dewalque, Arnaud ULiège
Collamati, Chiara ULiège
Language : French
Number of pages : 119
Keywords : [fr] Génie
[fr] Kant
[fr] Deleuze
[fr] Esthétique
[fr] Métaphysique
[fr] Poïéthique
[fr] Genèse transcendantale
[fr] Subjectivité
[fr] Création
Discipline(s) : Arts & humanities > Philosophy & ethics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en philosophie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la figure du génie à la lisière de Kant et Deleuze, en partant d’une lecture deleuzienne de la Critique de la faculté de juger. Chez Kant, le génie institue les règles de l’art dans un libre jeu des facultés, sans conscience de sa propre législation. Deleuze, lisant entre les lignes du criticisme, y repère les linéaments d’un autre régime de création : non plus fondé sur la subjectivité, mais sur des forces impersonnelles, des devenirs singuliers, des styles intensifs. En substituant à l’esthétique du jugement une pensée des forces, Deleuze esquisse une poïéthique : un art de vivre l’intensité, de créer sans modèle, dans un rapport direct au chaos. Ce geste ouvre à une métaesthétique, où la création ne se fonde plus sur un sujet souverain mais sur des agencements de percepts et d’affects. Le génie devient ainsi une fonction problématique : peut-on penser la création sans sujet ? Délié du sujet, le génie peut-il encore nommer ce qui fait événement dans la pensée et dans l’art ?

Author

  • Bertolini, Thomas ULiège Université de Liège > Master philo., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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