Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 99 | DOWNLOAD 2

Analyse d'interactions attentionnées entre enfants de moins de deux ans en crèche : prémices de l'empathie ?

Download
Close, Sarah ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2308
Details
Title : [fr] Analyse d'interactions attentionnées entre enfants de moins de deux ans en crèche : prémices de l'empathie ?
Author : Close, Sarah ULiège
Date of defense  : 18-Jan-2017
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Legrand, Anne 
Language : French
Number of pages : 71
Rameau keyword(s) : Relations entre enfants
Empathie
Garderies
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 117 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objet de ce mémoire est l'observation de conduites attentionnées entre enfants de moins de deux ans au sein d'un milieu d'accueil. Nous émettons l'hypothèse qu'elles constituent des prémices d'empathie. À cet âge, l'interaction a lieu principalement autour du jeu et de l'exploration d'objets. Les résultats de l'analyse des observations réalisées grâce à la vidéo, illustrent que des interactions attentionnées se produisent entre les enfants âgés de moins de deux ans au sein d'un milieu d'accueil. Les références bibliographiques ont permis de constituer un tableau d'analyse reprenant des critères précis ainsi que des indicateurs y correspondant. Différentes dimensions ont été prises en considération : la dimension interactive, la dimension temporelle, la dimension spatiale et enfin, une dimension liées aux professionnel(le)s de la petite enfance. Des compétences professionnelles spécifiques au milieu d'accueil du jeune enfant sont à développer afin d'assurer des conditions favorisant l'émergence d'interactions attentionnées entre jeunes enfants. Grâce à l'analyse, nous avons pu nous positionner par rapport à notre question de recherche et définir si ces interactions attentionnées constituaient ou non des prémices d'empathie chez le jeune enfant. Mots clés : Interaction, enfant, empathie, milieu d'accueil, professionnels. Interaction, infant, empathy, childcare centre, skilled worker.


File(s)

Document(s)

File
Access s104080Close2017.pdf
Description: -
Size: 3.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Close, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Legrand, Anne
  • Total number of views 99
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.