"Comment les postures éducatives des formateur·rices se reflètent-elles dans les outils et pratiques qu¿iels diffusent aux animateur·rices pour aborder les enjeux environnementaux ?'
Simonoff, Nicolas
Promotor(s) :
Melard, François
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23081
Details
| Title : | "Comment les postures éducatives des formateur·rices se reflètent-elles dans les outils et pratiques qu¿iels diffusent aux animateur·rices pour aborder les enjeux environnementaux ?' |
| Author : | Simonoff, Nicolas
|
| Date of defense : | 23-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Melard, François
|
| Committee's member(s) : | Brahy, Rachel
Feyereisen, Marlène |
| Language : | French |
| Number of pages : | 78 |
| Keywords : | [fr] Sociologie pragmatique [fr] Postures éducatives [fr] Environnement [fr] Formation [fr] Education relative à l'environnement [fr] Education permanente |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
| Target public : | Researchers Professionals of domain |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans une approche de sociologie pragmatique, ce mémoire examine comment les postures éducatives des formateur·rices se traduisent dans les outils et les pratiques qu’iels mobilisent en formation. L’enquête repose sur l’analyse de deux dispositifs contrastés, la Fresque du Climat et les Saisons de l’engagement, afin de mettre en lumière les visions du monde, les rapports aux savoirs, les représentations de l’apprentissage et des publics, ainsi que les finalités éducatives qui sous-tendent leurs choix pédagogiques, à travers une analyse de discours.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Simonoff_Mémoire_2025.pdf