"Comment les postures éducatives des formateur·rices se reflètent-elles dans les outils et pratiques qu¿iels diffusent aux animateur·rices pour aborder les enjeux environnementaux ?'
Simonoff, Nicolas
Promoteur(s) :
Melard, François
Date de soutenance : 23-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23081
Détails
| Titre : | "Comment les postures éducatives des formateur·rices se reflètent-elles dans les outils et pratiques qu¿iels diffusent aux animateur·rices pour aborder les enjeux environnementaux ?' |
| Auteur : | Simonoff, Nicolas
|
| Date de soutenance : | 23-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Melard, François
|
| Membre(s) du jury : | Brahy, Rachel
Feyereisen, Marlène |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 78 |
| Mots-clés : | [fr] Sociologie pragmatique [fr] Postures éducatives [fr] Environnement [fr] Formation [fr] Education relative à l'environnement [fr] Education permanente |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sociologie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Dans une approche de sociologie pragmatique, ce mémoire examine comment les postures éducatives des formateur·rices se traduisent dans les outils et les pratiques qu’iels mobilisent en formation. L’enquête repose sur l’analyse de deux dispositifs contrastés, la Fresque du Climat et les Saisons de l’engagement, afin de mettre en lumière les visions du monde, les rapports aux savoirs, les représentations de l’apprentissage et des publics, ainsi que les finalités éducatives qui sous-tendent leurs choix pédagogiques, à travers une analyse de discours.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Simonoff_Mémoire_2025.pdf