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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Un détour des cinéastes, au cœur du brouillage des frontières entre cinéma et art contemporain. Le cas de Chantal Akerman

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Duquesne, Fiona ULiège
Promoteur(s) : Bawin, Julie ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23084
Détails
Titre : Un détour des cinéastes, au cœur du brouillage des frontières entre cinéma et art contemporain. Le cas de Chantal Akerman
Auteur : Duquesne, Fiona ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/25-jui-2025
Promoteur(s) : Bawin, Julie ULiège
Membre(s) du jury : Tomasovic, Dick ULiège
Navarro, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 147
Mots-clés : [fr] art contemporain
[fr] installation
[fr] installation vidéo
[fr] chantal akerman
[fr] exposition
[fr] cinéma
[fr] cinéastes
[fr] cinéma et art contemporain
[fr] musée
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Dès la fin des années 1980 et le début des années 1990, un phénomène est attesté dans le milieu de l’art contemporain ; celui-ci accueille désormais le cinéma sous ses multiples mutations. Parmi celles-ci, nous voyons l’apparition des cinéastes dans le champ de l’exposition muséale : ces derniers sont invités à ou choisissent de se tourner vers l’exposition de sorte, à la manière de plasticiens, à créer des œuvres installées. Entre exploration plastique de l’espace tridimensionnel et reprise de ses images de cinéma, la pratique de la cinéaste Chantal Akerman semble alors témoigner de ce phénomène plus global et en révéler singulièrement les raisons et enjeux. Une analyse de la pratique plastique de cinéastes s’apparentant eux aussi à ce phénomène ainsi qu’une analyse de celle d’Akerman nous permit d’en dresser les contours et de soulever les questions majeures que révèle le phénomène. Ce travail fut également l’occasion d’engager des recherches sur les raisons les plus pragmatiques d’un tel détour, comprenant des questions économiques et de visibilité, éléments qui ne sont encore que peu étudiés.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Duquesne, Fiona ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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