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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Vaporwave : médias, affects, & historicitéExister au-delà du postmodernisme

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Bougerol, Benjamin ULiège
Promoteur(s) : Servais, Christine ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23092
Détails
Titre : Vaporwave : médias, affects, & historicitéExister au-delà du postmodernisme
Titre traduit : [en] Vaporwave: Media, Affects, & Historicity. Existing Beyond Postmodernism.
Auteur : Bougerol, Benjamin ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2025/25-jui-2025
Promoteur(s) : Servais, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Pirenne, Christophe ULiège
Hamers, Jeremy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Vaporwave
[fr] Signalwave
[fr] Slushwave
[fr] Dreampunk
[fr] Nostalgia Studies
[fr] Métamodernisme
[fr] Historicité
[fr] Affects
[fr] Nostalgie
[fr] Hantologie
[fr] Post-ironie
[fr] Post-internet
[fr] Glitch
[fr] Analyse culturelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] La vaporwave est une sous-culture née en ligne au début des années 2010. Ce mémoire se concentre sur son aspect musical à travers des itérations plus récentes du genre, en particulier la signalwave, la slushwave et le dreampunk. Ces sous-genres abordent des thématiques telles que la nostalgie, l’évolution des médias, l’ironie, et l’authenticité.
À travers une série d’études de cas, les figures et affects présents dans ces genres sont analysés au prisme d’un cadre théorique issu des nostalgia studies et du métamodernisme. Il apparaît que la vaporwave entretient un rapport ambivalent au détachement et à la critique postmoderne, et à des affects sincères et profonds. Ces affects s’articulent autour de la nostalgie et sont véhiculés par la figuration des médias et technologies de l’information et la communication des années 1980 et 1990.
Il est mis en lumière que l’ambivalence du genre concernant ces affects n’a pas à être résolue et est plutôt constitutive d’un rapport affectif métamoderne et post-ironique. Il semble également qu’au-delà d’un effet nostalgique produit par le genre, les affects nostalgiques contemporains et leurs liens avec les bouleversements sociétaux et médiatiques de ces dernières décennies sont portés comme sujets.
Finalement, le croisement du cadre métamoderne et des nostalgia studies permet d’éclairer les ambiguïtés du genre et d’inscrire l’analyse dans le cadre plus large des évolutions de logiques culturelles contemporaines.


Fichier(s)

Auteur

  • Bougerol, Benjamin ULiège Université de Liège > Master commu., fin. spéc. méd. cult. rel. publ.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hamers, Jeremy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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