Vaporwave : médias, affects, & historicitéExister au-delà du postmodernisme
Bougerol, Benjamin
Promoteur(s) :
Servais, Christine
Date de soutenance : 23-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23092
Détails
| Titre : | Vaporwave : médias, affects, & historicitéExister au-delà du postmodernisme |
| Titre traduit : | [en] Vaporwave: Media, Affects, & Historicity. Existing Beyond Postmodernism. |
| Auteur : | Bougerol, Benjamin
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| Date de soutenance : | 23-jui-2025/25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Servais, Christine
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| Membre(s) du jury : | Pirenne, Christophe
Hamers, Jeremy
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 107 |
| Mots-clés : | [fr] Vaporwave [fr] Signalwave [fr] Slushwave [fr] Dreampunk [fr] Nostalgia Studies [fr] Métamodernisme [fr] Historicité [fr] Affects [fr] Nostalgie [fr] Hantologie [fr] Post-ironie [fr] Post-internet [fr] Glitch [fr] Analyse culturelle |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] La vaporwave est une sous-culture née en ligne au début des années 2010. Ce mémoire se concentre sur son aspect musical à travers des itérations plus récentes du genre, en particulier la signalwave, la slushwave et le dreampunk. Ces sous-genres abordent des thématiques telles que la nostalgie, l’évolution des médias, l’ironie, et l’authenticité.
À travers une série d’études de cas, les figures et affects présents dans ces genres sont analysés au prisme d’un cadre théorique issu des nostalgia studies et du métamodernisme. Il apparaît que la vaporwave entretient un rapport ambivalent au détachement et à la critique postmoderne, et à des affects sincères et profonds. Ces affects s’articulent autour de la nostalgie et sont véhiculés par la figuration des médias et technologies de l’information et la communication des années 1980 et 1990.
Il est mis en lumière que l’ambivalence du genre concernant ces affects n’a pas à être résolue et est plutôt constitutive d’un rapport affectif métamoderne et post-ironique. Il semble également qu’au-delà d’un effet nostalgique produit par le genre, les affects nostalgiques contemporains et leurs liens avec les bouleversements sociétaux et médiatiques de ces dernières décennies sont portés comme sujets.
Finalement, le croisement du cadre métamoderne et des nostalgia studies permet d’éclairer les ambiguïtés du genre et d’inscrire l’analyse dans le cadre plus large des évolutions de logiques culturelles contemporaines.
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Document(s)
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