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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS

Vaporwave : médias, affects, & historicitéExister au-delà du postmodernisme

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Bougerol, Benjamin ULiège
Promotor(s) : Servais, Christine ULiège
Date of defense : 23-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23092
Details
Title : Vaporwave : médias, affects, & historicitéExister au-delà du postmodernisme
Translated title : [en] Vaporwave: Media, Affects, & Historicity. Existing Beyond Postmodernism.
Author : Bougerol, Benjamin ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2025/25-Jun-2025
Advisor(s) : Servais, Christine ULiège
Committee's member(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Hamers, Jeremy ULiège
Language : French
Number of pages : 107
Keywords : [fr] Vaporwave
[fr] Signalwave
[fr] Slushwave
[fr] Dreampunk
[fr] Nostalgia Studies
[fr] Métamodernisme
[fr] Historicité
[fr] Affects
[fr] Nostalgie
[fr] Hantologie
[fr] Post-ironie
[fr] Post-internet
[fr] Glitch
[fr] Analyse culturelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Arts & humanities > Art & art history
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] La vaporwave est une sous-culture née en ligne au début des années 2010. Ce mémoire se concentre sur son aspect musical à travers des itérations plus récentes du genre, en particulier la signalwave, la slushwave et le dreampunk. Ces sous-genres abordent des thématiques telles que la nostalgie, l’évolution des médias, l’ironie, et l’authenticité.
À travers une série d’études de cas, les figures et affects présents dans ces genres sont analysés au prisme d’un cadre théorique issu des nostalgia studies et du métamodernisme. Il apparaît que la vaporwave entretient un rapport ambivalent au détachement et à la critique postmoderne, et à des affects sincères et profonds. Ces affects s’articulent autour de la nostalgie et sont véhiculés par la figuration des médias et technologies de l’information et la communication des années 1980 et 1990.
Il est mis en lumière que l’ambivalence du genre concernant ces affects n’a pas à être résolue et est plutôt constitutive d’un rapport affectif métamoderne et post-ironique. Il semble également qu’au-delà d’un effet nostalgique produit par le genre, les affects nostalgiques contemporains et leurs liens avec les bouleversements sociétaux et médiatiques de ces dernières décennies sont portés comme sujets.
Finalement, le croisement du cadre métamoderne et des nostalgia studies permet d’éclairer les ambiguïtés du genre et d’inscrire l’analyse dans le cadre plus large des évolutions de logiques culturelles contemporaines.

Author

  • Bougerol, Benjamin ULiège Université de Liège > Master commu., fin. spéc. méd. cult. rel. publ.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hamers, Jeremy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
    ORBi View his publications on ORBi








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