La gestion de la diversité linguistique et culturelle en classe. Étude centrée sur les adolescents du DASPA et issus du DASPA
Ariane Prescar, Lemogue Tindo
Promotor(s) :
Meunier, Deborah
Date of defense : 16-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23099
Details
| Title : | La gestion de la diversité linguistique et culturelle en classe. Étude centrée sur les adolescents du DASPA et issus du DASPA |
| Author : | Ariane Prescar, Lemogue Tindo
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| Date of defense : | 16-Jun-2025/25-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Meunier, Deborah
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| Committee's member(s) : | Gregov, Nicolas
Casanova Romero, Vanessa
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Diversité linguistique et culturelle - DASPA - Classes registres - Différenciation |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le présent travail traite de la gestion de l’hétérogénéité dans les classes du DASPA et les classes registres. La problématique repose sur le fait que la gestion de l’hétérogénéité, étant déjà un vrai défi pour les enseignants du DASPA, doit l’être encore plus pour les enseignants des classes registres. Pour traiter cette problématique, nous avons tenté de savoir quelles sont les pratiques mobilisées par les enseignants au sein du DASPA et dans les classes registres pour gérer l’hétérogénéité des élèves ? L’objectif principal étant de comparer les actions mises en place par les enseignants du DASPA et celles des enseignants de classes registres. Une étude comparative a été menée. Il ressort de cette étude que les enseignants du DASPA mobilisent les gestes de différenciation tels que le travail coopératif, l’enseignement explicite, l’utilisation des TIC, l’exploitation des compétences langagières de leurs élèves au sein de leurs classes tandis que les enseignants des classes registres semblent ne pas être suffisamment outillés pour gérer un tel groupe. Par ailleurs, il a été révélé que les élèves intègrent les classes de façon très précoce et, partant crée un réel écart de compétences se traduisant notamment par un vrai problème de littératie.
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