Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

La gestion de la diversité linguistique et culturelle en classe. Étude centrée sur les adolescents du DASPA et issus du DASPA

Download
Ariane Prescar, Lemogue Tindo ULiège
Promotor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date of defense : 16-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23099
Details
Title : La gestion de la diversité linguistique et culturelle en classe. Étude centrée sur les adolescents du DASPA et issus du DASPA
Author : Ariane Prescar, Lemogue Tindo ULiège
Date of defense  : 16-Jun-2025/25-Jun-2025
Advisor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Committee's member(s) : Gregov, Nicolas ULiège
Casanova Romero, Vanessa ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Diversité linguistique et culturelle - DASPA - Classes registres - Différenciation
Discipline(s) : Arts & humanities > Languages & linguistics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Le présent travail traite de la gestion de l’hétérogénéité dans les classes du DASPA et les classes registres. La problématique repose sur le fait que la gestion de l’hétérogénéité, étant déjà un vrai défi pour les enseignants du DASPA, doit l’être encore plus pour les enseignants des classes registres. Pour traiter cette problématique, nous avons tenté de savoir quelles sont les pratiques mobilisées par les enseignants au sein du DASPA et dans les classes registres pour gérer l’hétérogénéité des élèves ? L’objectif principal étant de comparer les actions mises en place par les enseignants du DASPA et celles des enseignants de classes registres. Une étude comparative a été menée. Il ressort de cette étude que les enseignants du DASPA mobilisent les gestes de différenciation tels que le travail coopératif, l’enseignement explicite, l’utilisation des TIC, l’exploitation des compétences langagières de leurs élèves au sein de leurs classes tandis que les enseignants des classes registres semblent ne pas être suffisamment outillés pour gérer un tel groupe. Par ailleurs, il a été révélé que les élèves intègrent les classes de façon très précoce et, partant crée un réel écart de compétences se traduisant notamment par un vrai problème de littératie.


File(s)

Document(s)

File
Access Université de Liège Travail définitif Ariane du 26 mai.pdf
Description: -
Size: 1.8 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Université de Liège Travail définitif Ariane du 26 mai.pdf
Description: -
Size: 200.31 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ariane Prescar, Lemogue Tindo ULiège Université de Liège > Master lang. lettr. fr. rom., or. fr. lang. étr. fin. dida

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gregov, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique du français - Dialectologie wallonne
    ORBi View his publications on ORBi
  • Casanova Romero, Vanessa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.