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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

La gestion de la diversité linguistique et culturelle en classe. Étude centrée sur les adolescents du DASPA et issus du DASPA

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Ariane Prescar, Lemogue Tindo ULiège
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23099
Détails
Titre : La gestion de la diversité linguistique et culturelle en classe. Étude centrée sur les adolescents du DASPA et issus du DASPA
Auteur : Ariane Prescar, Lemogue Tindo ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/25-jui-2025
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Membre(s) du jury : Gregov, Nicolas ULiège
Casanova Romero, Vanessa ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Diversité linguistique et culturelle - DASPA - Classes registres - Différenciation
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Le présent travail traite de la gestion de l’hétérogénéité dans les classes du DASPA et les classes registres. La problématique repose sur le fait que la gestion de l’hétérogénéité, étant déjà un vrai défi pour les enseignants du DASPA, doit l’être encore plus pour les enseignants des classes registres. Pour traiter cette problématique, nous avons tenté de savoir quelles sont les pratiques mobilisées par les enseignants au sein du DASPA et dans les classes registres pour gérer l’hétérogénéité des élèves ? L’objectif principal étant de comparer les actions mises en place par les enseignants du DASPA et celles des enseignants de classes registres. Une étude comparative a été menée. Il ressort de cette étude que les enseignants du DASPA mobilisent les gestes de différenciation tels que le travail coopératif, l’enseignement explicite, l’utilisation des TIC, l’exploitation des compétences langagières de leurs élèves au sein de leurs classes tandis que les enseignants des classes registres semblent ne pas être suffisamment outillés pour gérer un tel groupe. Par ailleurs, il a été révélé que les élèves intègrent les classes de façon très précoce et, partant crée un réel écart de compétences se traduisant notamment par un vrai problème de littératie.


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Auteur

  • Ariane Prescar, Lemogue Tindo ULiège Université de Liège > Master lang. lettr. fr. rom., or. fr. lang. étr. fin. dida

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gregov, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique du français - Dialectologie wallonne
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Casanova Romero, Vanessa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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