Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone

Download
Ledouppe, Quentin ULiège
Promotor(s) : Lanneau, Catherine ULiège ; Pirard, Gaël ULiège
Date of defense : 19-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23100
Details
Title : Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone
Author : Ledouppe, Quentin ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2025/25-Jun-2025
Advisor(s) : Lanneau, Catherine ULiège
Pirard, Gaël ULiège
Committee's member(s) : Raxhon, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 259
Keywords : [fr] Histoire
[fr] collaboration
[fr] Seconde Guerre mondiale
[fr] didactique
[fr] Belgique
Discipline(s) : Arts & humanities > History
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont la Collaboration (1940-1945) est abordée dans l’enseignement en Belgique francophone. Pour mieux comprendre cette réalité, trois axes ont été explorés : l’évolution historiographique du sujet, l’analyse de manuels scolaires et des entretiens semi-directifs d'enseignants sur leurs pratiques et leurs besoins. Il en ressort que les recherches récentes, notamment celles du CegeSoma, influencent peu les pratiques de classe. L’historiographie actuelle reste largement absente des contenus enseignés.

Pour combler ce fossé entre le monde académique et les réalités de terrain, un dispositif d'enseignement a été conçu. Il s’appuie sur des archives, des travaux récents et des outils didactiques, afin de mieux relier Collaboration, Résistance et Répression, et d’offrir une approche plus complète et nuancée de cette période.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_QLedouppe_version finale.pdf
Description:
Size: 27.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ledouppe, Quentin ULiège Université de Liège > Master hist., fin. did.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.