Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone

Télécharger
Ledouppe, Quentin ULiège
Promoteur(s) : Lanneau, Catherine ULiège ; Pirard, Gaël ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23100
Détails
Titre : Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone
Auteur : Ledouppe, Quentin ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2025/25-jui-2025
Promoteur(s) : Lanneau, Catherine ULiège
Pirard, Gaël ULiège
Membre(s) du jury : Raxhon, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 259
Mots-clés : [fr] Histoire
[fr] collaboration
[fr] Seconde Guerre mondiale
[fr] didactique
[fr] Belgique
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont la Collaboration (1940-1945) est abordée dans l’enseignement en Belgique francophone. Pour mieux comprendre cette réalité, trois axes ont été explorés : l’évolution historiographique du sujet, l’analyse de manuels scolaires et des entretiens semi-directifs d'enseignants sur leurs pratiques et leurs besoins. Il en ressort que les recherches récentes, notamment celles du CegeSoma, influencent peu les pratiques de classe. L’historiographie actuelle reste largement absente des contenus enseignés.

Pour combler ce fossé entre le monde académique et les réalités de terrain, un dispositif d'enseignement a été conçu. Il s’appuie sur des archives, des travaux récents et des outils didactiques, afin de mieux relier Collaboration, Résistance et Répression, et d’offrir une approche plus complète et nuancée de cette période.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_QLedouppe_version finale.pdf
Description:
Taille: 27.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ledouppe, Quentin ULiège Université de Liège > Master hist., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.