Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone
Ledouppe, Quentin
Promoteur(s) :
Lanneau, Catherine
;
Pirard, Gaël
Date de soutenance : 19-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23100
Détails
| Titre : | Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone |
| Auteur : | Ledouppe, Quentin
|
| Date de soutenance : | 19-jui-2025/25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Lanneau, Catherine
Pirard, Gaël
|
| Membre(s) du jury : | Raxhon, Philippe
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 259 |
| Mots-clés : | [fr] Histoire [fr] collaboration [fr] Seconde Guerre mondiale [fr] didactique [fr] Belgique |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont la Collaboration (1940-1945) est abordée dans l’enseignement en Belgique francophone. Pour mieux comprendre cette réalité, trois axes ont été explorés : l’évolution historiographique du sujet, l’analyse de manuels scolaires et des entretiens semi-directifs d'enseignants sur leurs pratiques et leurs besoins. Il en ressort que les recherches récentes, notamment celles du CegeSoma, influencent peu les pratiques de classe. L’historiographie actuelle reste largement absente des contenus enseignés.
Pour combler ce fossé entre le monde académique et les réalités de terrain, un dispositif d'enseignement a été conçu. Il s’appuie sur des archives, des travaux récents et des outils didactiques, afin de mieux relier Collaboration, Résistance et Répression, et d’offrir une approche plus complète et nuancée de cette période.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_QLedouppe_version finale.pdf
Description:
Taille: 27.66 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

