Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone
Ledouppe, Quentin
Promotor(s) :
Lanneau, Catherine
;
Pirard, Gaël
Date of defense : 19-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23100
Details
| Title : | Apporter un regard neuf sur la Collaboration (1940-1945) : Enquête historiographique et nouvelles approches didactiques sur l'enseignement de la Collaboration en Belgique francophone |
| Author : | Ledouppe, Quentin
|
| Date of defense : | 19-Jun-2025/25-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Lanneau, Catherine
Pirard, Gaël
|
| Committee's member(s) : | Raxhon, Philippe
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 259 |
| Keywords : | [fr] Histoire [fr] collaboration [fr] Seconde Guerre mondiale [fr] didactique [fr] Belgique |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en histoire, à finalité didactique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont la Collaboration (1940-1945) est abordée dans l’enseignement en Belgique francophone. Pour mieux comprendre cette réalité, trois axes ont été explorés : l’évolution historiographique du sujet, l’analyse de manuels scolaires et des entretiens semi-directifs d'enseignants sur leurs pratiques et leurs besoins. Il en ressort que les recherches récentes, notamment celles du CegeSoma, influencent peu les pratiques de classe. L’historiographie actuelle reste largement absente des contenus enseignés.
Pour combler ce fossé entre le monde académique et les réalités de terrain, un dispositif d'enseignement a été conçu. Il s’appuie sur des archives, des travaux récents et des outils didactiques, afin de mieux relier Collaboration, Résistance et Répression, et d’offrir une approche plus complète et nuancée de cette période.
File(s)
Document(s)
Mémoire_QLedouppe_version finale.pdf
Description:
Size: 27.66 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

