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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS

Mèmes et Hardtek : une influence croisée ?

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Daune, Martin ULiège
Promotor(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Date of defense : 23-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23106
Details
Title : Mèmes et Hardtek : une influence croisée ?
Author : Daune, Martin ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2025/25-Jun-2025
Advisor(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Corswarem, Emilie ULiège
Language : French
Number of pages : 96
Keywords : [fr] mèmes, hard techno, EDM, musique électronique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en information et communication
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire propose d’examiner l'influence des mèmes internet au sein de création
musicale dans le domaine de la musique électronique. Les questions centrales sont
les suivantes : les mèmes internet ont-ils un impact significatif sur la Hardtek? Si oui,
comment cet impact se manifeste-t-il et quelles sont ses implications pour les artistes
et le public ?
L'étude formule l'hypothèse que les artistes pourraient intégrer des éléments de
mèmes dans leurs compositions pour créer des œuvres en phase avec la culture
contemporaine. Il est également supposé que les mèmes, en tant que phénomènes
culturels viraux, pourraient offrir une source d'inspiration créative et un moyen de
connexion émotionnelle avec le public.
Il est aussi envisagé que l'intégration des mèmes dans la Hardtek se manifeste
principalement par l'incorporation directe de fragments de mèmes dans les
compositions musicales. L'étude explore si ces pratiques sont utilisées à des fins
commerciales, comme source de création ou pour créer des références culturelles
partagées afin de renforcer l'esprit de communauté d'un artiste.
Une autre hypothèse est que cette fusion entre mèmes et Hardtek pourrait s'inscrire
dans une dynamique postmoderne, où la mixité des genres et des références
culturelles devient une norme créative. En défiant les conventions établies et en
adoptant une approche plus flexible et inclusive, les artistes de musique électronique
de danse pourraient contribuer à redéfinir les tendances et les normes de création
musicale.
Enfin, cette étude pose la question de l'évolution future de ces pratiques et de leur
impact à long terme dans l'industrie musicale. Dans un monde où la culture numérique
est en constante évolution, l'usage des mèmes dans un contexte musical pourrait-il
relever d'une tendance temporaire vouée à se démoder ou de devenir une nouvelle
norme de création?


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Martin DAUNE S214875 Master 60 2025.PDF
Description:
Size: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Daune, Martin ULiège Université de Liège > Master en info. et commu.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi View his publications on ORBi
  • Corswarem, Emilie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
    ORBi View his publications on ORBi








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