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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Créativité en contexte scolaire et de formation. Quelles sont les pratiques du formateur qui favorisent son transfert ? Exploration en termes de leviers et de freins

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Colson, Véronique ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2310
Détails
Titre : [fr] Créativité en contexte scolaire et de formation. Quelles sont les pratiques du formateur qui favorisent son transfert ? Exploration en termes de leviers et de freins
Auteur : Colson, Véronique ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2017
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Manfredini, Tiber ULiège
Doyen, Coralie 
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clé(s) Rameau : Créativité (éducation)
Animateurs de formation
Transfert d'apprentissage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 43 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre recherche propose d'aborder les concepts de créativité, de transfert des apprentissages et de créativité en contexte d'éducation et de formation en nous centrant sur les pratiques du formateur qui peuvent les encourager. Nous avons notamment étudié les définitions, l'approche multivariée et le modèle systémique ainsi que les facteurs d'influence de la créativité (Lubart 2014). Nous nous sommes penchés ensuite sur la créativité en milieu scolaire et de formation en l'envisageant en termes de constats, de compétence créative et de pistes pour améliorer sa place dans l'éducation (Capron Puozzo 2016). Le dernier volet théorique s'est intéressé au transfert des apprentissages selon les définitions, les types de transfert et les facteurs de développement de celui-ci (Roussel 2011). Nous avons choisi la méthodologie des entretiens semi-directifs en rencontrant neuf formateurs belges, français, suisse et québécois spécialisés en créativité. Nous avons privilégié une analyse thématique de contenu au départ des retranscriptions (dont l'entièreté sera placée en annexes confidentielles par respect des règles déontologiques). Nous avons souhaité confronter, sans les opposer, notre revue théorique à la pratique d'experts afin d'identifier les leviers et freins à prendre en compte en vue d'optimaliser les pratiques favorisant le transfert des apprenants. Nous avons tenté, par ce biais, de proposer des pistes de réflexion et d'action pour les professionnels de la formation mais également pour tout lecteur qui s'intéresse à la créativité et à son application au sein de ses pratiques professionnelles et/ou éducatives.


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Auteur

  • Colson, Véronique ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
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  • Doyen, Coralie
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