Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Entre émotions, mémoire et oubli : comment exposer la Seconde Guerre mondiale ?

Download
Clément, Valentine ULiège
Promotor(s) : Navarro, Nicolas ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23112
Details
Title : Entre émotions, mémoire et oubli : comment exposer la Seconde Guerre mondiale ?
Author : Clément, Valentine ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/25-Jun-2025
Advisor(s) : Navarro, Nicolas ULiège
Committee's member(s) : Crenn, Gaëlle 
Hagelstein, Maud ULiège
Language : French
Number of pages : 115
Keywords : [fr] Muséologie
[fr] Musée
[fr] Mémoire
[fr] sens
[fr] émotions
[fr] Human Rights Museums
Discipline(s) : Arts & humanities > Art & art history
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire cherche à comprendre dans quelle mesure les émotions et les sens sont mobilisés par les faiseur·euse·s d’exposition et notamment dans le cadre des expositions liés à la Seconde Guerre mondiale. Une première partie s’applique à retracer l’évolution du « travail de la mémoire », comprendre comment celle-ci s’inscrit dans la société française et belge depuis les années d’après-guerre. Une seconde partie vise à analyser un corpus de quatre musées (Les Territoires de la Mémoire à Liège, le Centre de la Résistance et de la Déportation à Lyon, le Mémorial pour la Paix de Caen et le Fort de Breendonk à Willebroek).

Author

  • Clément, Valentine ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin spéc. muséo.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.