Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Entre séduction commerciale et engagement solidaire. Analyse comparative de la communication de quatre organisations de volontariat international sur les réseaux sociaux (Projects Abroad, EF Belgique, SCI Projets Internationaux, Compagnons Bâtisseurs)

Download
Fotsi Madiesse, Raissa ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 16-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23114
Details
Title : Entre séduction commerciale et engagement solidaire. Analyse comparative de la communication de quatre organisations de volontariat international sur les réseaux sociaux (Projects Abroad, EF Belgique, SCI Projets Internationaux, Compagnons Bâtisseurs)
Author : Fotsi Madiesse, Raissa ULiège
Date of defense  : 16-Jun-2025/25-Jun-2025
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Rasier, Laurent ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux stratégies de communication développées par quatre organisations de volontariat international (Projects Abroad, EF Belgique, SCI Projets Internationaux et Compagnons Bâtisseurs) sur les réseaux sociaux. À partir de l’analyse de leurs publications sur Facebook, Instagram et TikTok, il met en lumière les représentations construites autour du volontariat, les procédés rhétoriques employés, ainsi que les points de convergence et de divergence entre ces organismes. L'étude met en évidence que ces organisations adoptent tour à tour une communication commerciale et militante, démontrant comment leur approche oscille entre la promesse d’un engagement solidaire et la mise en valeur d’une expérience personnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_RaissaFotsi_s225937.pdf
Description:
Size: 100.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fotsi Madiesse, Raissa ULiège Université de Liège > Master commu. multi., fin. spéc. comm. cult. int.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Geuens, Geoffrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Th. critique des nouv. médias & Analyse des gr. de commun.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.