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Mémoire

Mémoire de fin d'études: Ventiler naturellement les lieux d'enseignement : Implications architecturales et enjeux sociotechniques

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Ehrmann, Sambre ULiège
Promoteur(s) : Neuwels, Julie ULiège ; Voglaire, Corentin ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2025/28-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23121
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Ventiler naturellement les lieux d'enseignement : Implications architecturales et enjeux sociotechniques
Titre traduit : [en] Natural Ventilation in Educational Buildings: Architectural Implications and Sociotechnical Issues
Auteur : Ehrmann, Sambre ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2025/28-jui-2025
Promoteur(s) : Neuwels, Julie ULiège
Voglaire, Corentin ULiège
Membre(s) du jury : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Prégardien, Michel ULiège
Delatte, Matthieu 
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] architecture
[fr] écologie
[fr] environnement
[fr] ventilation naturelle
[fr] théorie de l’acteur-réseau
[fr] innovation par retrait
[fr] sobriété technologique
[fr] low-tech
[fr] Technicisation du bâtiment
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le phénomène est bien documenté dans le domaine de la sociologie, mais aussi bien connu des architectes : la mise en œuvre des politiques environnementales, en particulier énergétiques, dans le secteur de la construction a favorisé la technicisation des bâtiments. Notamment, elle a renforcé le recours à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), présentée comme un équipement indispensable au bon fonctionnement des bâtiments dits « performants ». En parallèle, l’intérêt pour le low-tech a gagné du terrain dans le domaine de l’architecture et au-delà. Se sont ainsi développées des productions architecturales proposant des voies alternatives aux logiques technico-centrées, notamment en matière de ventilation.

Ce travail de fin d’études analyse des bâtiments d’enseignement énergétiquement efficients et ventilés naturellement, en croisant la théorie de l’acteur-réseau, le concept « d’innovation par retrait » et la recherche par le projet. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Il s’agit de comprendre en quoi la ventilation naturelle participe à « faire architecture », en analysant les implications spatiales et matérielles à l’œuvre ;
- Considérer ces projets comme des espaces d’expérimentation, dans lesquels se jouent des tentatives de reformulation de la construction éco-responsable, il s’agit de rendre compte du processus de conception, en insistant sur les innovations à l’œuvre, les difficultés rencontrées et les stratégies déployées pour les surmonter.

La première partie de ce travail repose sur l’analyse de quatre cas d’étude, mêlant entretiens semi-directifs et analyses documentaires. Un système de ventilation naturelle adapté au futur bâtiment de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège a été développé sur la base des enseignements tirés de ces analyses.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Sambre Ehrmann_S190349.pdf
Description:
Taille: 8.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ehrmann, Sambre ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Possoz, Jean-Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Prégardien, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delatte, Matthieu








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