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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire

La traduction d'un référentiel de compétences et de comportements managériaux en pratiques organisationnelles concrètes

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Huberty, Maud ULiège
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23140
Détails
Titre : La traduction d'un référentiel de compétences et de comportements managériaux en pratiques organisationnelles concrètes
Titre traduit : [en] The translation of a reference framework for managerial skills and behaviours into concrete organisational practices
Auteur : Huberty, Maud ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2025
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Delgoffe, Benjamin ULiège
Kaissoun, Jane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [en] managerial
[en] organizational practices
[en] leadership model
[en] sociology of translation
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Cette étude explore la manière dont un référentiel de compétences et de comportements managériaux, issu du top management, peut être traduit en pratiques organisationnelles concrètes. Cette recherche s’est appuyée sur un cas d’étude concret, à savoir Safran Aero Boosters, une entreprise du secteur aéronautique, qui a récemment mis en place un nouveau référentiel « Safran Together ». La méthodologie mobilisée combine des entretiens et de l’observation participante, avec la sociologie de la traduction comme cadre théorique. L’analyse a mis en lumière les étapes de la mise en œuvre de ce référentiel, à savoir son introduction, son opérationnalisation (notamment via la formation), et son appropriation par les managers. Les résultats ont révélé une réception positive, mais contrastée, marquée par des écarts entre les intentions stratégiques du top management et les réalités du terrain. Ainsi, ce travail a exposé les tensions entre les discours normatifs et les pratiques vécues, ainsi que les stratégies d’adaptation et les obstacles rencontrés dans l’introduction de ce référentiel de compétences et de comportements managériaux.


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Taille: 1.7 MB
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Auteur

  • Huberty, Maud ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delgoffe, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Kaissoun, Jane ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Trans. Labour Market and Labour Relations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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