Gérer le changement organisationnel lors de l'introduction de nouvelles technologies RH : étude de cas de l'implémentation de Protime chez Carmeuse SA sur les sites d'Engis, Frasnes et Seilles
Léonard, François
Promotor(s) :
Rondeaux, Giseline
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23143
Details
| Title : | Gérer le changement organisationnel lors de l'introduction de nouvelles technologies RH : étude de cas de l'implémentation de Protime chez Carmeuse SA sur les sites d'Engis, Frasnes et Seilles |
| Author : | Léonard, François
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| Date of defense : | 23-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Rondeaux, Giseline
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| Committee's member(s) : | Gerrienne, Marie
Leist, François |
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Changement organisationnel [fr] Méthode polyphonique [fr] Diversité des acteurs [fr] Technologie RH |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans un contexte économique et technologique instable, il est important pour une entreprise de s’adapter. Ces adaptations amènent de nombreux changements qu’il est essentiel de gérer au mieux. Ce travail explore la gestion du changement organisationnel lors de l’introduction de nouvelles technologies RH à travers une étude de cas de l’implémentation du logiciel de gestion des temps Protime au sein de trois sites de l’entreprise Carmeuse SA. L’objectif de ce travail est de comprendre comment une entreprise peut gérer efficacement un changement. Pour cela, la méthode d’analyse choisie est la méthode polyphonique. En effet, celle-ci reconnaît que le changement doit être évalué et expliqué sous de multiples dimensions. De plus, elle permet de tenir compte de la diversité des points de vue, ce qui est essentiel. Afin de rester cohérent avec ce choix, la recherche s’appuie sur des entretiens réalisés avec les acteurs clés de ce changement. L’analyse montre qu’un changement géré efficacement sait s’ajuster et tient compte non seulement du calendrier, mais aussi du contexte, de la diversité des acteurs ainsi que de leur point de vue. Elle met également en évidence l’importance d’une communication adaptée, d’un accompagnement ciblé, et d’un pilotage souple face aux imprévus. Enfin, un changement ne se limite pas toujours aux acteurs internes à l’entreprise, et c’est pourquoi ce travail souligne les différents rôles que peuvent avoir les fournisseurs et les consultants.
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Document(s)
Mémoire_François Léonard_S193623 .pdf
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