Comment les femmes autistes sans déficience intellectuelle font-elles l'expérience du travail dans le cadre des dispositifs de l'action publique en Région wallonne ?
De Lutis, Virginie
Promoteur(s) :
Orianne, Jean-François
Date de soutenance : 24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23149
Détails
| Titre : | Comment les femmes autistes sans déficience intellectuelle font-elles l'expérience du travail dans le cadre des dispositifs de l'action publique en Région wallonne ? |
| Auteur : | De Lutis, Virginie
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| Date de soutenance : | 24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Orianne, Jean-François
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| Membre(s) du jury : | Detienne, Quentin
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 64 |
| Mots-clés : | [fr] Femmes autistes au travail [fr] Autisme au féminin [fr] Autisme [fr] Travail [fr] Expérience du travail [fr] Action publique [fr] Région wallonne [fr] Parcours professionnel [fr] Droits du travail [fr] Intermédiaires de l'action publique [fr] Politiques publiques [fr] Neurodivergence |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences du travail |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Dans cette étude qualitative, j’ai exploré l'expérience du travail des femmes autistes sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) dans le cadre des dispositifs de l'action publique en Région wallonne. Partant de l'observation de leurs parcours professionnels souvent marqués par des difficultés et une souffrance identitaire, cette recherche vise à interroger la capacité de l'action publique à soutenir leur réinsertion et maintien dans une vie professionnelle viable. L’analyse, menée selon une approche abductive, à partir d’entretiens menés auprès de quinze femmes TSA-SDI et de professionnels, a permis de faire émerger trois dimensions majeures éclairant leurs expériences : le besoin urgent de connaissance, le rôle ambivalent des intermédiaires de l'action publique, et le manque d’innovation politique.
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