Comment les jeunes racisé·e·s de la région liégeoise, au moment de leur entrée dans le monde du travail, perçoivent-ils et vivent-ils les discriminations dans l'accès aux postes qualifiés ?
Langevin, Tiara
Promotor(s) :
Le Gagneur, Marianne
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23154
Details
| Title : | Comment les jeunes racisé·e·s de la région liégeoise, au moment de leur entrée dans le monde du travail, perçoivent-ils et vivent-ils les discriminations dans l'accès aux postes qualifiés ? |
| Author : | Langevin, Tiara
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| Date of defense : | 24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Le Gagneur, Marianne
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| Committee's member(s) : | Bousetta, Hassan
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Discrimination, emploi, race, blanchité |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences du travail |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce travail interroge la manière dont les jeunes racisé·e·s de la région liégeoise perçoivent et vivent les discriminations dans l’accès aux postes qualifiés, au moment de leur entrée dans le monde du travail. Partant d’un questionnement personnel nourri par des constats de terrain, l’étude s’appuie sur une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de jeunes diplômé·e·s âgé·e·s de 23 à 30 ans, titulaires d’un bachelier ou d’un master.
À travers leurs récits, ce TFE met en lumière des formes de discrimination souvent indirectes mais profondément structurantes, qui s’expriment dans les processus de recrutement : attentes implicites, stéréotypes persistants, injonctions à se conformer à des normes professionnelles implicites. Ces expériences engendrent une fragilisation du rapport à soi, une perte de confiance, mais aussi des renoncements stratégiques et des choix de carrière contraints.
Trois hypothèses ont guidé l’analyse : l’existence de discriminations systémiques souvent banalisées, leur impact sur les trajectoires professionnelles, et les stratégies d’adaptation développées (modification du CV, autocensure, évitement de certains secteurs). En croisant les données empiriques et les apports théoriques (Fanon, Bourdieu, Mazouz, hooks, etc.), ce travail propose une lecture critique des normes implicites du marché de l’emploi et des logiques d’exclusion qui s’y rejouent.
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Document(s)
LANGEVIN Tiara - TFE Science du travail 60 - 2024-2025 .pdf
Description: TFE
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