Cours au numérique en FWB : analyse quantitative des facteurs influençant leur organisation
Heuchon, Benjamin
Promotor(s) :
Fontaine, Sébastien
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23155
Details
| Title : | Cours au numérique en FWB : analyse quantitative des facteurs influençant leur organisation |
| Author : | Heuchon, Benjamin
|
| Date of defense : | 24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Fontaine, Sébastien
|
| Committee's member(s) : | Guillaume, Jean-François
Tasia, Edgar
|
| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sociologie, à finalité didactique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur l’influence des facteurs institutionnels dans la mise en œuvre des cours au numérique dans l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte de la réforme du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. À partir d’une enquête quantitative menée auprès d’enseignants, les résultats mettent en évidence le rôle déterminant du choix de suivre une formation à l’éducation au numérique, ainsi que celui du soutien de la direction dans l’usage du numérique. Ces éléments révèlent l’existence d’une fracture numérique dite de "second degré", qui influence significativement la probabilité qu’un enseignant mette en place ces cours, compromettant ainsi le principe d’un tronc commun égalitaire.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire_Heuchon_Corps.pdf