Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 75 | DOWNLOAD 0

Objectivation de la dysphonie : Speech Range Profile et composantes prosodiques

Télécharger
Janvier, Natacha ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 17-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2317
Détails
Titre : [fr] Objectivation de la dysphonie : Speech Range Profile et composantes prosodiques
Auteur : Janvier, Natacha ULiège
Date de soutenance  : 17-jan-2017
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Maillart, Christelle ULiège
Ficarrotta, Eva 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clé(s) Rameau : Dysphonie
Prosodie (linguistique)
Voix -- Tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le bilan vocal constitue une étape incontournable de l'objectivation de la dysphonie. Le Voice Range Profile (VRP), réalisé à partir de la tenue d'un son vocalique, constitue l'un des moyens contributifs privilégiés et fiables de cette objectivation. Plusieurs études (D'Alatri & Marchese, 2014 ; Gökdoğan, Gökdoğan, Tutar, Aydil, & Yılmaz, 2015) ont mis en avant l'intérêt d'analyser la voix à travers la communication fonctionnelle, autrement dit, la production vocale réelle du locuteur, par l'intermédiaire du Speech Range Profile (SRP), une variante du VRP. D'autre part, des chercheurs se sont intéressés à la relation entre dysphonie et prosodie (Teston & Vallet, 2007), cette dernière jouant un rôle primordial dans la communication. Ils ont mis en évidence l'intérêt et la possibilité d'évaluer cette dimension d'un point de vue acoustique dans le cadre de l'évaluation des maladies neuro-pathologiques. L'objectif de notre étude est double : déterminer si le SRP permet l'objectivation de la dysphonie chez des locuteurs natifs de la langue française et définir si certaines composantes prosodiques (l'évolution de la fréquence fondamentale au sein du discours, le débit de parole, les pauses silencieuses) y apportent une contribution. Huit sujets (4 normophoniques et 4 dysphoniques de grade 1), issus de la Province de Liège et âgés de 35 à 56 ans, ont participé à notre étude. L'ensemble des participants ont réalisé un VRP. Le SRP a été établi à partir de plusieurs tâches, à savoir : la lecture de 10 phrases interrogatives, la lecture d'un texte (selon trois niveaux de pression sonore) et la description libre d'une image. Ce corpus sonore nous a servi de base pour l'analyse des composantes prosodiques. Les analyses acoustiques et prosodiques ont été réalisées à l'aide des logiciels Vocalab 4 (Sicard & Menin-Sicard, 2014), Praat (Boersma & Weenink, 2015), et des plugins Momel-Intsint (Hirst & Espesser, 1993). Le traitement statistique a été réalisé à l'aide du logiciel Statistica 13 (StatSoft, Tulsa, Oklahoma, Etats-Unis). Les données montrent une absence de différence statistique entre le groupe normophonique (N=4) et le groupe dysphonique (N=4) pour le SRP et les composantes prosodiques et ne permettent donc pas d'objectiver la dysphonie pour ce groupe de sujets.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s125160Janvier2017.pdf
Description: -
Taille: 2.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Janvier, Natacha ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 75
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.