Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Quelles sont les recommandations à prendre en compte pour qu'un logement vacant devienne un logement adapté aux personnes sans-abri dans le cadre des programmes Housing First en Wallonie ?

Télécharger
Chausset, Blanche ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2025/1-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23250
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Quelles sont les recommandations à prendre en compte pour qu'un logement vacant devienne un logement adapté aux personnes sans-abri dans le cadre des programmes Housing First en Wallonie ?
Auteur : Chausset, Blanche ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2025/1-jui-2025
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Tieleman, David ULiège
Privot, Joël ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 248
Mots-clés : [fr] sans-abrisme
[fr] Housing First
[fr] logement vacant
[fr] adaptation
[fr] rétablissement
[fr] Wallonie
[fr] recommandations
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le sans-abrisme, phénomène complexe et multidimensionnel, fait l’objet de politiques publiques depuis plusieurs années Parmi les approches récentes figurent les programmes Housing First. Ils reposent sur le principe de fournir un logement stable, sans obligation d’abstinence, avec un accompagnement personnalisé. Si cette approche s’impose progressivement en Wallonie, peu de travaux se penchent sur les conditions que doit remplir le logement lui-même pour favoriser le processus de rétablissement.
La plupart des recherches et documentations se concentrent davantage sur l’accompagnement individualisé, laissant de côté la question de l’adaptation du logement aux besoins spécifiques des personnes relogées. D’autre part, la crise du logement rend l’accès au logement plus compliqué et accentue la précarité résidentielle, alimentant ainsi le phénomène du sans-abrisme. Or, de nombreux logements vacants sont recensés en Wallonie, soulevant la question de leur mobilisation dans les programmes Housing First. À ce jour, aucune littérature ne documente explicitement l’intégration de ces logements vacants dans de tels dispositifs.
Ce travail de fin d’études s’interroge sur la possibilité d’utiliser les logements vacants dans le cadre de ces programmes, et cherche à identifier les éléments à prendre en compte pour que ces logements soutiennent le processus de rétablissement.
Trois axes de recherche structurent cette étude. Tout d’abord, l’utilisation des logements vacants dans ces programmes existants, puis l’adaptation des logements aux profils variés des bénéficiaires et enfin, la confrontation des recommandations théoriques à la réalité du terrain wallon.
Pour répondre à ces questions, une méthode qualitative a été privilégiée, en réalisant des entretiens semi-directifs avec des professionnels de terrain travaillant dans le relogement au sein des programmes Housing First en Wallonie, ainsi qu’avec des personnes relogées. L’analyse croisée des données entre la théorie et les entretiens a permis de confirmer la faible mobilisation actuelle des logements vacants, malgré leur potentiel reconnu. Elle révèle également que l’adaptation des logements aux besoins des bénéficiaires, bien que considérée, demeure souvent secondaire.
Enfin, la pertinence de nombreuses recommandations issues de la littérature a pu être établie, tandis que de nouvelles recommandations ont émergé.
Ce mémoire propose en conclusion une série de recommandations visant à favoriser l’intégration de logements vacants adaptés dans les programmes Housing First, en vue de soutenir le rétablissement des personnes relogées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_ChaussetBlanche.pdf
Description: -
Taille: 22.65 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_ChaussetBlanche_Resume.pdf
Description: -
Taille: 172.27 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chausset, Blanche ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.