Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Acquisition de compétences pour la résolution de problèmes éthiques - Cas de la formation des étudiants ingénieur·e·s-architectes de l'université de Liège
Ferreira, Lucas
Promotor(s) :
Elsen, Catherine
Date of defense : 30-Jun-2025/1-Jul-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23350
Details
| Title : | Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Acquisition de compétences pour la résolution de problèmes éthiques - Cas de la formation des étudiants ingénieur·e·s-architectes de l'université de Liège |
| Author : | Ferreira, Lucas
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| Date of defense : | 30-Jun-2025/1-Jul-2025 |
| Advisor(s) : | Elsen, Catherine
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| Committee's member(s) : | du Jardin, Patrick
Charlier, Nathan
Mertens, Audrey
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| Language : | French |
| Number of pages : | 108 |
| Keywords : | [fr] ingénierie [fr] éthique [fr] enseignement |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Arts & humanities > Philosophy & ethics |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Le contexte scientifique actuel interroge de plus en plus la question de la responsabilité
de l’ingénieur·e dans les actions qu’il ou elle entreprend. Leur impact sur la société est indéniable, pour autant les formations actuelles, en Belgique, semblent peu intégrer les
questions de responsabilité au cursus.
Ce travail interroge plus particulièrement la formation des ingénieur·e·s-architectes de
l’université de Liège. Une revue de littérature, complétée par des entretiens avec des enseignants
en éthique ou déontologie, nous permettrons de poser les enjeux ainsi que les méthodes relatifs à
cet enseignement. En utilisant des méthodes de recherches quantitatives, nous évaluerons
l’évolution des compétences relatives à l’éthique acquises au fur et à mesure des cinq années de
la formation ainsi que l’impact que pourrait avoir un apport théorique dédié. Des méthodes
qualitatives seront utilisées pour interroger des étudiants sur leur exposition à ces thématiques.
On observe ainsi que les étudiants ne semblent pas être formés directement à la
résolution de problèmes éthiques même si un cours, qui n’est pour l’instant pas suivi par tous les
étudiants, semble aborder le sujet. De manière plus globale, des compétences semblent
acquises de manière indirecte au travers d’autres cours. Les résultats indiquent que la
construction d’un enseignement dédié serait bénéfique mais celui-ci devrait être spécifiquement
adapté à un public d’ingénieur·e·s-architectes.
D’autres pistes de recherches sont à envisager, notamment concernant l’intégration de
ces questionnements au cursus, que l’on pourrait penser à travers des capsules dispensées de
manière sporadique ou encore complètement intégrés au projet d’architecture.
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