Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : L'habitat durable - Entre littérature et récits de professionnels

Télécharger
Chabaud, Flore ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège ; Neuwels, Julie ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2025/1-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23367
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : L'habitat durable - Entre littérature et récits de professionnels
Titre traduit : [fr] Different interpretations of sustainable housing: comparison of concepts and professionals' views on their implementation.
Auteur : Chabaud, Flore ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2025/1-jui-2025
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Neuwels, Julie ULiège
Membre(s) du jury : Reiter, Sigrid ULiège
Mertens, Audrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clés : [fr] habitat durable, développement durable , architecture, habitation , discours, focus groupe, analyse textuelle
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études s’intéresse à la manière dont le concept d’habitat durable est formulé et mobilisé selon les contextes. Il croise deux types d’analyses : une étude textuelle de la littérature scientifique et spécialisée, et une analyse des discours recueillis lors de deux focus groupes, l’un avec des architectes praticiens et l’autre avec des chercheurs.

Trois questions ont guidé l’étude : Comment l’habitat durable est-il abordé dans la littérature scientifique et spécialisée ? Quelle vision de l’habitat durable les chercheurs et les architectes ont-ils au regard des concepts et des thématiques qu’ils évoquent pour en parler ? Et, les architectes et les chercheurs en architecture prennent-ils en compte les quatre piliers de développement durable dans leur discours sur l’habitat durable ?

La combinaison des méthodes mises en place, analyses textuelles et focus groupes, met en évidence des similitudes fortes autour de la sobriété, de la frugalité, de la nécessité d’une approche systémique et de l’importance de la sensibilisation. Le pilier environnemental apparaît dominant, avec une attention partagée sur la gestion raisonnée des ressources, la circularité et la sobriété énergétique. En revanche, la prise en compte des dimensions sociales, économiques et de gouvernance varie. Les chercheurs insistent sur les politiques publiques, les aspects de confort et d’accessibilité, tandis que les architectes mettent en lumière les logiques de coûts et la place de l’usager dans la conception.

Cette étude met en évidence la richesse des regards croisés entre théories et pratiques, et invite à poursuivre l’exploration des représentations de l’habitat durable à travers d’autres profils d’acteurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - L'habitat durable - FLore Chabaud.pdf
Description:
Taille: 12.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé - TFE - Flore Chabaud .pdf
Description:
Taille: 66.14 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chabaud, Flore ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.