Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Le prepack en droit belge : état des lieux et perspectives

Télécharger
Malay, Alix ULiège
Promoteur(s) : Aydogdu, Roman ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23617
Détails
Titre : Le prepack en droit belge : état des lieux et perspectives
Auteur : Malay, Alix ULiège
Promoteur(s) : Aydogdu, Roman ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’objectif principal des procédures de prepack est la sauvegarde de la valeur de l’entreprise en difficulté. En effet, les procédures publiques d'insolvabilité peuvent avoir une influence négative sur la valeur économique de l'entreprise notamment en raison de la perte de confiance des acteurs économiques, de l'altération de son image de marque mais encore en raison du coût et de la longueur des procédures judiciaires.
Le législateur a récemment introduit ou modifié plusieurs mécanismes dits de prepack.
Nous nous intéresserons aux trois occurrences de prepack que connait désormais le droit belge : l’accord amiable hors procédure de réorganisation judiciaire (ci-après PRJ), la préparation privée de faillite et la procédure de réorganisation judiciaire privée. Au fur et à mesure de l’exposé, nous soulignerons les avantages et inconvénients des procédures au regard de la notion de prepack. Enfin, nous examinerons la proposition de directive européenne visant à harmoniser certains aspects du droit de l’insolvabilité, portant notamment sur les cessions prénégociées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Alix MALAY - TFE.pdf
Description:
Taille: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Malay, Alix ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit économiq. social

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.