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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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MASTER THESIS

La cession de marques dans la transmission d'entreprise

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Renier, Simon ULiège
Promotor(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Academic year : 2024-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23650
Details
Title : La cession de marques dans la transmission d'entreprise
Author : Renier, Simon ULiège
Advisor(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Economic & commercial law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] La propriété intellectuelle occupe une place centrale dans le monde des affaires, en particulier
lors d’opérations de transmission d’entreprise. Ce travail se concentrera sur le droit des
marques et plus précisément sur la cession de ce type d’actif. Il convient de rappeler le rôle
fondamental que joue une marque pour une entreprise, tant en externe vis-à-vis des clients,
qu’en interne, auprès des collaborateurs.
La question de la valorisation des marques est essentielle. Il s’agira d’identifier les critères
pertinents à prendre en compte ainsi que les principales méthodes d’évaluation. Cette étude
analysera cet actif en examinant les concepts financiers et comptables associés à la marque.

Un second volet traitera de la cession de marques en général, et en particulier, dans le cadre
de la transmission d’entreprise. L’objectif sera de comprendre la procédure à suivre, les
implications juridiques et les modalités pratiques d’une telle opération.

Il convient de préciser que les aspects fiscaux ainsi que les enjeux liés au droit de la
concurrence ne seront pas abordés dans le cadre de cet exposé.


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Access La cession de marques dans la transmission d'entreprise.pdf
Description:
Size: 766.12 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renier, Simon ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit économiq. social

Promotor(s)









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