Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "De l'exclusion à la réhabilitation : analyse du parcours de réinsertion des auteurs d'infractions à caractère sexuel sur mineurs en Belgique."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Darimont, Olivia ULiège
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23700
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "De l'exclusion à la réhabilitation : analyse du parcours de réinsertion des auteurs d'infractions à caractère sexuel sur mineurs en Belgique."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Darimont, Olivia ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2025
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Berrendorf, Alyson ULiège
Gangi, Océane ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] auteur d’infractions à caractère sexuel sur mineurs, réinsertion, emploi, logement, relations sociales
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le parcours de réinsertion des délinquants sexuels sur mineurs est un sujet délicat et complexe à traiter car il touche à ce qu’il y a de plus sensible : la protection des mineurs. Dans l’imaginaire collectif, l’auteur d’infractions à caractère sexuel est perçu comme le pervers constamment en quête de victime. Cette représentation a été renforcée par la médiatisation de grandes affaires de délinquances sexuelles connues. Être étiqueté comme auteur d’infractions à caractère sexuel sur mineurs peut rendre le parcours de réinsertion plus difficile (Lochon, 2021; McAlinden, 2006).

Peu d’études belges ont été menées à ce sujet, c’est pour cela que nous avons opté pour une recherche de type qualitative avec une visée exploratoire, descriptive, ayant pour but une meilleure compréhension du phénomène. Celle-ci s’appuie sur des entretiens semi-directifs réalisés avec différents professionnels accompagnant des auteurs d’infractions à caractère sexuel. Ces entrevues ont été réalisées sur base d’un guide d’entretien abordant le profil des auteurs d’infractions à caractère sexuel sur mineurs, les évolutions apparues à la suite de l’affaire Dutroux, les conséquences d’une condamnation pour faits de mœurs dans le maintien et la création de relations sociales, la recherche d’emploi et de logement.

Ce travail de fin d’études a pour objectif l’analyse des données récoltées lors des entretiens afin de mettre en lumière les enjeux spécifiques liés à la réinsertion des délinquants sexuels sur mineurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Darimont_Olivia_TFE.pdf
Description:
Taille: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Darimont_Olivia_Annexes supplémentaires.pdf
Description:
Taille: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Darimont, Olivia ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. org. crim. anal. crim.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.