Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comment notre consommation de viande influence-t-elle notre représentation de la violence animalière ? Selon le sexe, quels sont les mécanismes mis en place pour gérer la dissonance engendrée dans le cadre du "paradoxe de la viande" ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Rollus, Camille ULiège
Promoteur(s) : Garcet, Serge ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23735
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comment notre consommation de viande influence-t-elle notre représentation de la violence animalière ? Selon le sexe, quels sont les mécanismes mis en place pour gérer la dissonance engendrée dans le cadre du "paradoxe de la viande" ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Titre traduit : [fr] the meat paradox and cognitive dissonance: depending on the diet, what mechanisms are put in place to cope?
Auteur : Rollus, Camille ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Garcet, Serge ULiège
Membre(s) du jury : Hautot, Mathilde 
Hocquet, Mathieu 
Langue : Français
Nombre de pages : +-30
Mots-clés : [fr] Violence animalière, paradoxe de la viande, désengagement moral, dissonance cognitive.
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Intitulé du projet de recherche : Comment notre consommation de viande influence-t-elle notre représentation de la violence animalière ? Selon le sexe, quels sont les mécanismes mis en place pour gérer la dissonance engendrée dans le cadre « du paradoxe de la viande » ?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La violence animalière, dans le cadre de la consommation de viande, fait référence aux actes de maltraitance infligés aux animaux au cours de leur élevage, leur transport et de leur abattage, dans le but de produire de la viande. La consommation de viande et la violence qu’elle engendre soulève des questions éthiques (notamment des questions liées au bien-être animal et des questions environnementales) et il devient de plus en plus difficile de fermer les yeux face à cette souffrance et à ses conséquences.
Dans cette étude, nous cherchons à savoir si la représentation que les individus ont de la violence animalière, dans l’élevage et l’abattage, diffère en fonction de leur consommation de viande.
La littérature scientifique met en évidence que même si la plupart des gens apprécient la compagnie des animaux, la plupart des gens continuent de les manger. À travers cette étude, nous allons également nous intéresser à la manière dont les gens font face à ce paradoxe (appelé le paradoxe de la viande). En effet, les gens vont utiliser un certain nombre de stratégies pour surmonter cette contradiction apparente dans leur attitude et leur comportement (Loughnan et al., 2014). Ici, la théorie de neutralisation morale va nous permettre de mieux comprendre, en fonction du sexe, les écarts remarqués entre les préoccupations éthiques affichées par les individus et leurs comportements de consommation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire ROLLUS Camille.pdf
Description:
Taille: 2.77 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes ROLLUS Camille.pdf
Description:
Taille: 659.64 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rollus, Camille ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. crim. interp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hautot, Mathilde
  • Hocquet, Mathieu








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.