Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Analyse des habitats favorables aux tritons sur le plateau des Hautes-Fagnes

Télécharger
Garcia Garcia, Cyril ULiège
Promoteur(s) : Winandy, Laurane ULiège ; Denoël, Mathieu ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23809
Détails
Titre : Analyse des habitats favorables aux tritons sur le plateau des Hautes-Fagnes
Auteur : Garcia Garcia, Cyril ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Winandy, Laurane ULiège
Denoël, Mathieu ULiège
Membre(s) du jury : Rougeot, Carole ULiège
Collart, Flavien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] tritons
[fr] Hautes-Fagnes
[fr] triton alpestre
[fr] triton palmé
[fr] Ichthyosaura alpestris
[fr] Lissotriton helveticus
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Station scientifique des Hautes Fagnes
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La biodiversité mondiale traverse une crise majeure et les amphibiens figurent parmi les groupes les plus menacés. Dans nos régions, les tritons subissent également de forts déclins, mais certaines zones, comme le parc naturel des Hautes Fagnes, restent peu étudiées.
Dans ce contexte, nous avons analysé la présence et l’abondance des tritons afin d’identifier les facteurs locaux et paysagers qui les influencent. Nous avons recensé trois espèces : le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), le triton palmé (Lissotriton helveticus) ainsi que le triton ponctué (Lissotriton vulgaris). La majorité des points d’eau échantillonnés abritaient des populations, parfois abondantes. Toutefois, leur abondance varie fortement, notamment selon certains paramètres locaux et paysagers. Nos résultats montrent que la présence de poissons constitue le principal facteur négatif pour toutes les espèces, tandis que la profondeur des mares, la proximité des forêts et l’ouverture de la canopée favorisent généralement les tritons mais l’intensité des effets varient selon l’espèces. Enfin, les espèces réagissent différemment au climat fagnard qui exerce un effet négatif chez le triton palmé mais pas sur le triton alpestre.
Ces résultats soulignent que la conservation des tritons dans les Hautes Fagnes dépend d’un équilibre subtil entre facteurs locaux et paysagers. Ils soulignent le rôle potentiel du parc comme refuge face au changement climatique et apportent des connaissances essentielles pour assurer la pérennité des populations et orienter des plans de gestion adaptés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_GarciaCyril.pdf
Description:
Taille: 3.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Garcia Garcia, Cyril ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. spéc. biodiv.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rougeot, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collart, Flavien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Écologie des communautés et des populations végétales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.