Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Suivi d'une population de [i]Natrix helvetica[/i] et évolution de la potentialité d'accueil de l'habitat : une approche croisée sur le domaine du Sart-Tilman

Télécharger
Delecour, Ugo ULiège
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège ; Duchesne, Thomas ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23827
Détails
Titre : Suivi d'une population de [i]Natrix helvetica[/i] et évolution de la potentialité d'accueil de l'habitat : une approche croisée sur le domaine du Sart-Tilman
Titre traduit : [en] Monitoring of a Natrix helvetica population and evolution of habitat suitability: a combined approach on the Sart-Tilman university domain.
Auteur : Delecour, Ugo ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Duchesne, Thomas ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Luc ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] Snake ecology
[fr] Population monitoring
[fr] Capture-Mark-Recapture
[fr] Natrix
[fr] couleuvre à collier
[fr] couleuvre helvétique
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Natagora
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La présence ainsi que la forte abondance de Natrix helvetica, la couleuvre helvétique, sont documentées de longue date sur le domaine universitaire du Sart-Tilman en Belgique. Plusieurs études cherchant à étudier cette importante population de serpents y ont ainsi vu le jour au cours des années. La dernière étude démographique en date réalisée en 2007 estimait à environ 240 individus les effectifs de population. Le domaine universitaire a cependant aujourd’hui beaucoup évolué, notamment au niveau de son bâti et du couvert végétal. Afin d’évaluer l’état de santé de la population locale et d’orienter les pratiques de gestion, ce travail de suivi propose une approche croisée combinant une étude démographique par Capture-Marquage-Recapture (CMR) et une modélisation cartographique de la potentialité d’accueil du milieu.
Un réseau de 77 plaques à reptiles a été installé sur sept sites distincts du domaine. Les prospections ont permis d’identifier 60 individus différents. Les estimations d’effectifs de la population ont été calculées via différents modèles Cormack-Jolly-Seber POPAN. Les résultats révèlent une chute drastique des effectifs depuis l’étude de référence de 2007 : jusqu’à 77,82 % de diminution pour la zone cœur de la population du domaine et ce, malgré un effort d’échantillonnage supérieur. En plus d’être moins nombreux qu’en 2007, les individus capturés en 2025 sont également plus petits et donc plus jeunes.
En parallèle, deux modélisations cartographiques ont été réalisées en utilisant des données de Land Cover et d’élévation du sol (LIDaR). Ces modèles ont ensuite été pondérés pour évaluer l’évolution de la potentialité d’accueil entre 2010 et 2022. Les résultats montrent une stabilité apparente du domaine mais masquent des dégradations fines et localisées, notamment sur d’anciennes zones favorables majeures de l’étude de 2007, comme l’ancien jardin botanique universitaire.
La diminution des effectifs semble multifactorielle : raréfaction des proies (notamment Rana temporaria), disparition de sites de ponte et d’hibernation, intensification du pâturage, prolifération d’espèces envahissantes et pratiques de gestion inadaptées. Ce travail propose une série de recommandations concrètes pour restaurer les habitats favorables et ainsi favoriser le redéploiement de la couleuvre helvétique sur le domaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Delecour_U_Mémoire_Natrix_2025.pdf
Description:
Taille: 9.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delecour, Ugo ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. spéc. biodiv.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.