Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Évaluation du potentiel des champignons entomopathogènes Beauveria bassiana et Metarhizium brunneum pour le biocontrôle de Halyomorpha halys

Télécharger
Gustin, Lucas ULiège
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège ; Noël, Grégoire ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23843
Détails
Titre : Évaluation du potentiel des champignons entomopathogènes Beauveria bassiana et Metarhizium brunneum pour le biocontrôle de Halyomorpha halys
Titre traduit : [en] Evaluation of the potential of the entomopathogenic fungi Beauveria bassiana and Metarhizium brunneum for the biocontrol of Halyomorpha halys
Auteur : Gustin, Lucas ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Noël, Grégoire ULiège
Membre(s) du jury : Castillo Cabello, Gabriel ULiège
Dekoninck, Wouter 
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Halyomorpha halys
[fr] Beauveria bassiana
[fr] Metarhizium brunneum
[fr] Champignon entomopathogène
[fr] Lutte biologique
[fr] Virulence
[fr] Endophytisme
Discipline(s) : Sciences du vivant > Entomologie & lutte antiravageur
Centre(s) de recherche : Entomologie fonctionnelle et évolutive (Gembloux Agro-Bio Tech)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L'invasion de Halyomorpha halys représente une véritable menace pour l'agriculture en Europe. L'utilisation des champignons entomopathogènes représente une alternative durable aux pesticides. Cette étude a évalué le potentiel des champignons Beauveria bassiana (GHA) et Metarhizium brunneum (ARSEF4556) dans la lutte biologique contre la punaise diabolique.
Des essais biologiques portant sur la virulence des champignons ont d'abord été menés via trois méthodes d'application (endophytisme, pulvérisation et trempage) dans le but d'identifier la manière la plus efficace d'utiliser le pathogène. Un test d'endophytisme a aussi été réalisé en amont pour confirmer la présence endophyte des souches dans les tissus de Vicia faba. Ensuite, les mécanismes moléculaires de l'infection ont été étudiés lors d'une analyse des chitinases fongiques par spectrométrie de masse. Une piste d'application des champignons a finalement été testée en laboratoire sous la forme d'un test comportemental en présence d'un piège de type attract-&-infect.
L'ensemble des tissus de V. faba a été colonisé par les deux souches, avec une préférence significative pour les racines et les tiges par rapport aux feuilles. Les applications directes ont induit une mortalité des nymphes L3 entre 56 et 96 %, tandis que l'endophytisme ne dépassait pas les 20 %. L'analyse protéique a identifié des contraintes méthodologiques lors de l'extraction des chitinases fongiques. Les concentrations de phéromones testées n'ont pas augmenté le taux de contact des punaises adultes avec la poudre fongique du piège.
Ce travail prouve le potentiel élevé de mycoinsecticide des deux souches contre H. halys lors d'application directe, ouvrant ainsi une piste prometteuse pour une lutte biologique. Les stratégies d'endophytisme et le piège d'autodissémination nécessitent des optimisations supplémentaires pour révéler leur véritable performance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_LucasGUSTIN_S202388.pdf
Description: -
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gustin, Lucas ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Castillo Cabello, Gabriel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dekoninck, Wouter Institut royal des sciences naturelles de Belgique > Département d'entomologie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.