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Mémoire

Apprentissage social interspécifique de la résistance aux parasites chez les abeilles [i]Apis mellifera[/i] et [i]Apis cerana[/i]

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Putteman, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Brotcorne, Fany ULiège ; Beaurepaire, Alexis
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23864
Détails
Titre : Apprentissage social interspécifique de la résistance aux parasites chez les abeilles [i]Apis mellifera[/i] et [i]Apis cerana[/i]
Titre traduit : [fr] Apprentissage social interspécifique de la résistance aux parasites chez les abeilles Apis mellifera et Apis cerana
Auteur : Putteman, Elisa ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Beaurepaire, Alexis 
Membre(s) du jury : Gazagne, Eva ULiège
Mondet, Fanny 
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Discipline(s) : Sciences du vivant > Entomologie & lutte antiravageur
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’apprentissage social est défini comme la capacité d’acquérir de nouveaux comportements par observations de modèles. Ce mécanisme constitue un avantage adaptatif répandu dans le règne animal et pourrait jouer un rôle clé dans la transmission de comportements de résistance face aux parasites chez les insectes sociaux. Ce mémoire se penche sur la possibilité qu’Apis mellifera, espèce vulnérable au Varroa destructor, puisse améliorer ses comportements de toilettage par apprentissage social au contact d’Apis cerana, hôte originel du parasite connu pour ses performances de toilettage.
Deux axes expérimentaux ont été réalisés. Le premier est au niveau individuel. Il repose sur des paires « apprentie–démonstratrice » dans le but d’évaluer si les apprenties A. mellifera améliorent leur réponse à l’autotoilettage après une exposition à des modèles, les démonstratrices. Le second est au niveau du groupe, il repose sur l’observation de plusieurs ouvrières A. mellifera et/ou A. cerana afin d’évaluer la réponse à l’allotoilettage.
Les résultats statistiques au niveau individuel ne démontrent pas de preuves significatives d’un apprentissage social. Cependant, ils révèlent certaines tendances dans ce sens suggérant que dans certaines conditions favorables comme une démonstratrice performante et un temps d’observation suffisant, A. mellifera pourrait exploiter l’information sociale. On observe une tendance positive chez les apprenties couplées aux démonstratrices les plus performantes qui s’avère être en majorité des A. cerana. Au niveau du groupe, les résultats démontrent surtout qu’A. cerana est l’espèce qui manifeste le plus de réponses collectives avec l’allotoilettage. A. mellifera se restreint à des stratégies individuelles et ne présente que rarement de l’allotoilettage. Ces résultats mettent en avant la possibilité de cohabitation entre ces deux espèces, ce qui rend possible l’apprentissage social. Ces observations ouvrent également la voie à des expériences avec des effectifs plus importants ainsi que des expériences menées en conditions naturelles de colonie qui permettraient de consolider les tendances mises en évidence dans nos résultats. L’apprentissage social interspécifique est un type d’approche qui pourrait à terme compléter les programmes de sélection génétique dans la lutte contre le V. destructor.


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Document(s)

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Access Mémoire.PuttemanElisa.pdf
Description:
Taille: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Putteman, Elisa ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gazagne, Eva ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mondet, Fanny








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