Mémoire
David, Pauline
Promoteur(s) :
Balhan, Kevin
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Job, Pierre
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23872
Détails
| Titre : | Mémoire |
| Auteur : | David, Pauline
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| Date de soutenance : | 4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Balhan, Kevin
Job, Pierre |
| Membre(s) du jury : | Leroy, Julien
Schneiders, Jean-Pierre
Van Messem, Arnout
Mathonet, Pierre
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 173 |
| Mots-clés : | [fr] Thalès [fr] TAD [fr] TSD [fr] Moments [fr] MER |
| Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Mathématiques |
| Public cible : | Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences mathématiques, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire analyse la manière dont le théorème de Thalès est enseigné dans les manuels de troisième année secondaire. Pour situer le savoir scolaire par rapport à ses sources savantes, un Modèle Épistémologique de Référence (MER) est construit. Celui-ci est ensuite éclairé par la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), complétées par la notion de moments de l’étude, qui servent de grille d’analyse des manuels. Cette approche permet de montrer comment le théorème de Thalès est progressivement introduit, institutionnalisé et justifié, et met en évidence les choix didactiques qui façonnent sa présentation actuelle.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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