Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Mémoire

Télécharger
David, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Balhan, Kevin ULiège ; Job, Pierre
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23872
Détails
Titre : Mémoire
Auteur : David, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2025
Promoteur(s) : Balhan, Kevin ULiège
Job, Pierre 
Membre(s) du jury : Leroy, Julien ULiège
Schneiders, Jean-Pierre ULiège
Van Messem, Arnout ULiège
Mathonet, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 173
Mots-clés : [fr] Thalès
[fr] TAD
[fr] TSD
[fr] Moments
[fr] MER
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Mathématiques
Public cible : Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences mathématiques, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse la manière dont le théorème de Thalès est enseigné dans les manuels de troisième année secondaire. Pour situer le savoir scolaire par rapport à ses sources savantes, un Modèle Épistémologique de Référence (MER) est construit. Celui-ci est ensuite éclairé par la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), complétées par la notion de moments de l’étude, qui servent de grille d’analyse des manuels. Cette approche permet de montrer comment le théorème de Thalès est progressivement introduit, institutionnalisé et justifié, et met en évidence les choix didactiques qui façonnent sa présentation actuelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Pauline_David.pdf
Description:
Taille: 26.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • David, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. mathématiques, fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.