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MASTER THESIS

Enseignement et apprentissage du théorème de Thalès en troisième année de l'enseignement secondaire

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David, Pauline ULiège
Promotor(s) : Balhan, Kevin ULiège ; Job, Pierre
Date of defense : 4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23872
Details
Title : Enseignement et apprentissage du théorème de Thalès en troisième année de l'enseignement secondaire
Author : David, Pauline ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2025
Advisor(s) : Balhan, Kevin ULiège
Job, Pierre 
Committee's member(s) : Leroy, Julien ULiège
Schneiders, Jean-Pierre ULiège
Van Messem, Arnout ULiège
Mathonet, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 173
Keywords : [fr] Thalès
[fr] TAD
[fr] TSD
[fr] Moments
[fr] MER
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences mathématiques, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce mémoire analyse la manière dont le théorème de Thalès est enseigné dans les manuels de troisième année secondaire. Pour situer le savoir scolaire par rapport à ses sources savantes, un Modèle Épistémologique de Référence (MER) est construit. Celui-ci est ensuite éclairé par la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), complétées par la notion de moments de l’étude, qui servent de grille d’analyse des manuels. Cette approche permet de montrer comment le théorème de Thalès est progressivement introduit, institutionnalisé et justifié, et met en évidence les choix didactiques qui façonnent sa présentation actuelle.


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Access Mémoire_Pauline_David.pdf
Description:
Size: 26.22 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • David, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. mathématiques, fin. did.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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