Enseignement et apprentissage du théorème de Thalès en troisième année de l'enseignement secondaire
David, Pauline
Promotor(s) :
Balhan, Kevin
;
Job, Pierre
Date of defense : 4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23872
Details
| Title : | Enseignement et apprentissage du théorème de Thalès en troisième année de l'enseignement secondaire |
| Author : | David, Pauline
|
| Date of defense : | 4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Balhan, Kevin
Job, Pierre |
| Committee's member(s) : | Leroy, Julien
Schneiders, Jean-Pierre
Van Messem, Arnout
Mathonet, Pierre
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 173 |
| Keywords : | [fr] Thalès [fr] TAD [fr] TSD [fr] Moments [fr] MER |
| Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics |
| Target public : | Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences mathématiques, à finalité didactique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire analyse la manière dont le théorème de Thalès est enseigné dans les manuels de troisième année secondaire. Pour situer le savoir scolaire par rapport à ses sources savantes, un Modèle Épistémologique de Référence (MER) est construit. Celui-ci est ensuite éclairé par la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), complétées par la notion de moments de l’étude, qui servent de grille d’analyse des manuels. Cette approche permet de montrer comment le théorème de Thalès est progressivement introduit, institutionnalisé et justifié, et met en évidence les choix didactiques qui façonnent sa présentation actuelle.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire_Pauline_David.pdf