Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- La participation à un séminaire méthodologique[BR]- La rédaction d'une dissertation : "Le contrôle de proportionnalité par le juge des amendes fiscales. État des lieux"

Télécharger
Talbot, Lise ULiège
Promoteur(s) : PIROTTE, Nathalie
Date de soutenance : 25-aoû-2025/10-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23879
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- La participation à un séminaire méthodologique[BR]- La rédaction d'une dissertation : "Le contrôle de proportionnalité par le juge des amendes fiscales. État des lieux"
Auteur : Talbot, Lise ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/10-sep-2025
Promoteur(s) : PIROTTE, Nathalie 
Membre(s) du jury : CLAISSE, Simon 
Langue : Français
Nombre de pages : 37
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’administration fiscale est en mesure d’infliger des sanctions administratives aux contribuables qui ne se conforment pas aux exigences légales en matière d’imposition. Les contribuables ont alors la possibilité de contester la sanction auprès de l’autorité compétente, qui intervient en tant qu’autorité administrative. La décision rendue pourra faire l’objet d’un contrôle juridictionnel postérieur. Ce contrôle juridictionnel joue un rôle majeur dans la protection des droits du contribuable mais son étendue suscite de nombreuses interrogations, et certaines controverses.


Fichier(s)

Auteur

  • Talbot, Lise ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • CLAISSE, Simon








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.