Mémoire
Kolm, Sasha
Promoteur(s) :
Schmitz, Serge
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23890
Détails
| Titre : | Mémoire |
| Auteur : | Kolm, Sasha
|
| Date de soutenance : | 3-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Schmitz, Serge
|
| Membre(s) du jury : | Devillet, Guénaël
Noël, Brice
|
| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Vélo [fr] Trajet pendulaire [fr] Trajet domicile-travail [fr] Facteurs [fr] Perception [fr] Liège |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse aux choix d’itinéraires des cyclistes pendulaires à Liège, dans un contexte où les enjeux liés à la mobilité durable et à l’environnement occupent une place croissante dans les débats publics. Bien que la part modale du vélo demeure faible, elle est en constante progression, rendant nécessaire une meilleure compréhension des pratiques cyclistes et des facteurs influençant les trajets quotidiens. L’étude combine une démarche quantitative (une enquête auprès de 168 répondants, une analyse bivariée, une Analyse des Correspondances Multiples et une analyse typologique) et une démarche qualitative (des interviews semi-directives réalisées en situation réelle, en accompagnant les participants lors de leurs trajets à vélo).
Cette méthodologie mixte a permis d’identifier plusieurs profils de cyclistes : des usagers
réguliers et bien équipés, des cyclistes prudents effectuant de courtes distances, des utilisateurs de vélos à assistance électrique sensibles aux conditions extérieures, ainsi que des cyclistes réalisant de très courtes distances.
Les résultats montrent que le choix d’itinéraire repose avant tout sur des critères liés à la sécurité perçue, à la rapidité et à la fluidité du parcours, ainsi qu’à la praticité. Par ailleurs, des dimensions plus subjectives, telles que le confort, les habitudes ou l’attrait esthétique et paysager influencent également les décisions. L’étude souligne notamment que la sécurité subjective peut se révéler plus déterminante que certains indicateurs objectifs.
Enfin, ce mémoire met en lumière les limites actuelles du réseau cyclable liégeois, marqué par des discontinuités, et insiste ainsi sur la nécessité d’une planification cohérente et adaptée à la diversité des profils de cyclistes. Il contribue à une meilleure compréhension des pratiques de mobilité cyclable et propose des pistes pour renforcer les politiques locales en faveur du vélo, comme alternative durable à l’automobile.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire_Sasha_KOLM.pdf